Transports en Chine : comment se déplacer facilement ?

Transports en Chine : comment se déplacer facilement ?

01 avr. 2019

La Chine peut se targuer d'avoir mis en place un système de transport très complet et adapté à tous, que ce soit par avion, train, bus ou même voies maritimes.
En effet, la population de certaines villes étant supérieure ou égale à celle de certains pays, les moyens de se déplacer se doivent être à la hauteur. C'est une aubaine pour les touristes qui disposent de pléthore d'options pour voyager selon leur budget, mais outre les comparateurs de vol il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est ce que nous allons tenter de détailler ici !

L'avion

Les vols sont évidemment le moyen le plus rapide de voyager entre les grandes villes de Chine. Le pays comporte en effet un important réseau aérien, réparti sur plus de 200 aéroports. A noter également qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, 18 villes de Chine offrent un transit sans visa de 72 heures, permettant aux voyageurs de les découvrir en peu de temps.
Opter pour l'avion vous permettra ainsi de gagner des heures voire des jours de trajet, mais aussi et surtout d'économiser de l'énergie pour profiter de votre séjour au maximum. Les prix sont bien souvent très compétitifs pour peu que vous vous y preniez à l'avance, nous recommandons pour cela d'utiliser un comparateur de vols tels que Alibabuy afin de choisir parmi plusieurs compagnies au meilleur prix. Air China, China Southern Airlines, China Eastern Airlines, Hainan Airlines... celles-ci ne manquent pas et les prestations sont généralement de bonne qualité.


Le train

C'est la solution à privilégier si vous souhaitez vous rendre dans quasiment toutes les villes et régions, y compris les plus reculées. La Chine dispose en effet du plus long réseau ferroviaire au monde, s'étendant sur plus de 16 000 km et desservant 28 des 34 provinces du pays.
Si vous êtes pressé, nous ne saurions que trop vous recommander d'opter pour les trains à grande vitesse (type G, D et C). Rapides, sûrs, fiables, confortables et respectueux de l'environnement, les trains à grande vitesse rivalisent désormais avec les transports aériens en terme d'efficacité pour les longues distances. La plupart des villes touristiques telles que Pékin, Shanghai, Xian,
Huangshan, Suzhou, Hangzhou, Luoyang, Guilin, Chengdu, Guiyang, Canton et encore bien d'autres sont desservis par ce type de train, en faisant un transport de choix pour les voyageurs étrangers. 
Si vous souhaitez des informations sur les trains plus lents et particulièrement les trains de nuit, n'hésitez pas à consulter notre article dédié : Train de nuit en Chine

 

Le bus longue distance

Voyager sur autoroute n'est pas aussi confortable que voyager par avion ou par train à grande vitesse, vous vous en doutez. Mais vous serez peut-être amenés à utiliser le bus pour vous rendre dans des régions isolées dcomme les rizières de Yuanyang, les Gorges du Saut du Tigre dans le Yunnan, les prairies de Huitengxile en Mongolie intérieure, etc...
S'il est vrai que les escales sont écrites en chinois (à part à Pékin et Shanghai où les escales sont également affichées en anglais), si vous partez avec une destination clairement écrite en caractères, vous serez toujours en mesure de trouver quelqu'un pour vous aider. Pour ce faire, recherchez votre itinéraire sur Google Maps (vous aurez besoin d'un VPN) ou demandez conseil à votre hôtel ou à votre guide.

Le taxi

Bon nombre de voyageurs préfèrent éviter de prendre le taxi à tout prix, car ils ne sont généralement pas accompagnés d’une garantie de sécurité, les ceintures de sécurité étant souvent portées disparues !
Par ailleurs les prix des taxis changent constamment. Il y a quelques années, le tarif de départ à Beijing était de 4RMB alors qu'il est maintenant de 13RMB. À Shanghai et à Hangzhou, les tarifs de départ sont de 14RMB et 8RMB à Chengdu.

Assurez-vous surtout que le compteur est allumé avant de partir. Si vous voyagez sur une longue distance ou si vous souhaitez louer un taxi pour une demi-journée ou plus, vous devrez peut-être négocier un prix. Assurez-vous de vous mettre d'accord dessus avant de partir !
Pour plus d'infos sur le voyage en taxi en Chine, rendez-vous sur cet article détaillé :
Les phrases à connaître pour prendre le taxi en Chinee-le-taxi-en-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.