Voyager seule en Chine quand on est une femme

Voyager seule en Chine quand on est une femme

09 mars 2016

Voyager seule en Chine quand on est une femmeVous êtes une super nana, rien ne vous fait peur et encore moins partir seule pour un voyage à l'autre bout du monde. Et pourquoi pas la Chine?

Même si le voyage ne vous fait pas peur, que vous vous sentez l'âme d'une aventurière ou que êtes ceinture noire de karaté, partir en voyage seule lorsque l'on est une fille peut parfois nécessiter quelques précautions ou du moins quelques préparatifs pratiques au préalable. La Chine est un immense pays sur lequel on lit tout et son contraire. Je vais tenter ici de vous livrer mes conseils et mes ressentis sur le fait de voyager seule en Chine lorsque l'on est une fille.

La place de la femme en Chine

Les femmes ont une place importante en Chine. Bien qu'il y ait encore quelques inégalités notamment au travail, dans l'éducation et la santé, les femmes chinoises ont souvent leur mot à dire dans les foyers et il n'est pas rare de les voir prendre les décisions importantes. Mao Zedong aurait d'ailleurs dit un jour « Les femmes portent sur leurs épaules la moitié du ciel ».

Les femmes en Chine montent en puissance et avec l'urbanisation, la tendance ne va pas s'arrêter là.

En ce qui concerne les relations homme-femmes, il faut savoir que les chinois sont de nature assez timide et n'iront pas facilement vers une femme et encore moins si celle-ci est occidentale. Leur curiosité les pousseront peut être à lancer des regards appuyés ou à vous prendre en photo, mais le contact s'arrêtera souvent là.

Partons en voyage en Chine !

Ne rien oublier dans son sac

Que l'on parte 1 semaine, 1 mois ou 1 an, faire son sac est souvent une prise de tête considérable. Je ne suis pas là pour vous dire quel pantalon emporter ou combien de chaussettes prévoir mais je peux vous guider sur certaines choses à ne surtout pas oublier quand on est une fille.

Chose primordiale que seules les filles doivent penser en voyage : les protections hygiénique. Il faut savoir qu'en Chine, les femmes n'utilisent pas de tampons. Bien que de nos jours certains supermarchés des grandes villes en proposent à la vente, vous pouvez laisser tomber l'idée d'en trouver ailleurs. Je vous conseille donc de faire le plein ou d'opter pour une coupe menstruelle qui est plus écologique et économique.

Niveau contraception, il est préférable de prévoir à l'avance et d'emporter le nombre de plaquettes de pilules nécessaires à votre séjour. Même avec une ordonnance, vous ne trouverez pas les mêmes dans les pharmacies chinoises. Si la durée de votre séjour n'est pas fixée, vous pouvez opter pour un autre moyen de contraception comme l'implant ou le stérilet.

Pensez aussi à prendre votre rasoir. Les femmes chinoises ne s'épilent pas vraiment et je vous souhaite bonne chance pour trouver un rasoir ou crème épilatoire digne de ce nom dans les contrés reculées. Les salons d'esthétiques ne sont pas toujours très qualifiés et j'ai cru une fois y laisser ma jambe.

Si vous partez en été, n'oubliez surtout pas la crème solaire et la Biafine. Cela peut paraître logique mais ça ne l'avait pas été pour moi lors de mon voyage et je m'en suis fortement voulue. Les chinois n'aiment pas s'exposer et utilisent le plus souvent des parapluies pour se protéger des rayons. Les crèmes solaires sont rares et les crèmes pour soulager les brûlures aussi, surtout dans les coins reculés.

Pensez à prendre avec vous un paréo. Ce grand tissu léger pourra être utilisé à toute les sauces : couvre-chef, écharpe ou couverture.

Voyager seule en Chine quand on est une femme
Gpalemo - 5€ sur Amazon

Lors de la visite des temples, il est bien de se couvrir les bras ou les jambes par respect de la religion et du lieu sacré. Certaines régions, notamment sur la route de la Soie, dans le Gansu ou le Xinjiang sont à dominance musulmane, il faudra donc penser à se couvrir convenablement pour respecter leur coutume. Le paréo sera alors votre meilleur ami.

Pour le sac à main, optez plutôt pour un sac en bandoulière que vous pourrez tenir toujours devant vous. Dans certains endroits de la Chine, les vols peuvent être fréquents et il serait dommage de perdre votre argent, carte bleue ou passeport.

En Chine, la barrière de la langue est très présente et l'anglais n'est pas parlé partout et surtout pas dans les campagnes. Pour éviter de vous

retrouver à manger du chien ou dormir à la belle étoile, le routard a publié un petit livre pratique, Gpalemo, qui permet de se faire comprendre rapidement avec des images et éviter ainsi toute mauvais interprétation.

Pensez sécurité et non paranoïa

Lorsque l'on fait des recherches sur la sécurité en voyage, on peut vite devenir parano et finalement décider de tout planter en remettant son rêve au lendemain. Ce n'est pas la bonne solution !

La Chine est un pays où l'on se sent en sécurité. Même si de prime abord, l'agitation des grandes villes et la foule peut nous faire tourner la tête voir même nous faire légèrement paniquer, on se rend compte très vite que l'on ne craint rien puis on fini par s'y habituer voir même à aimer ce grand bordel.

Bien que les chinois ne parlent que très peu anglais, ils seront ravis de vous venir en aide par tous les moyens, affichant leur grand sourire qui vous mettra rapidement à l'aise.

Bien entendu, les règles de base de la sécurité s'applique pour tout, même en Chine. Toujours fermer sa porte d'hôtel à clés, ne pas laisser vos objets de valeur en évidence et toujours garder un œil sur votre argent et vos papiers notamment dans les métros et les gares où les vols sont les plus fréquents.

D'autres galères pourront surement survenir lors de votre séjour mais comme on dit, les galères font les expériences et deviennent ensuite de supers souvenirs à raconter à vos proches.

Le fait d'être une fille, seule avec son sac à dos attira très vite la sympathie et en cas de problème vous pourrez toujours vous tourner vers des femmes. La solidarité féminine est une valeur sûre même en Chine.

Les femmes occidentales fascinent parfois les locaux. Par notre différence, notre peau blanche, nos yeux clairs et nos cheveux blonds pour certaines, nous sommes une figure de beauté pour la Chine. Ne soyez pas surprise que l'on vous prenne régulièrement en photo, que ce soit en toute discrétion ou non. Quelques jeunes, auront le courage de vous demander de poser à leur côté, ne leur refusez pas, leur sourire vaut toutes les récompenses :)

Voyager seule en Chine quand on est une femme

Faire des rencontres formidables

Voyager seule est l'occasion de faire des rencontres inoubliables, parfois même insolites et surprenantes. Le fait d'être seule va vous permettre de vous ouvrir plus facilement au monde qui vous entour et aller vers les gens. Cela aide aussi les autres voyageurs à venir vers vous vous interroger sur les motivations qui vous ont poussées à prendre le large.

Finalement, lorsque l'on voyage seule, nous ne le sommes que très rarement. Bien que la Chine soit un immense pays, vous trouverez toujours des personnes avec qui partager un bout de chemin.

Le plus difficile au final est d'avoir le courage de prendre son sac à dos et de partir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
lyse Labelle
18 mars 2016
A 70 ans j'ai fait un voyage solo de 2 mois en Chine. Sans parler le mandarin j'ai adoré et manqué de rien­..mon seul désir c'est de pouvoir retourner. J'ai passé mon temps à rire et sourire. On se faisait regarder beaucoup plus en 1986 lors de mon premier voyage en Chine !!
minvielle
11 août 2016
bonjour ISABELLE , JE COMPTE PARTIR DU 6 sept au 6 octobre, sac a dos , seule . je compte demander k le visa ces jours ci mais comme je n'ai pas vraiment planifie encore mon circuit, j ai peur que cela pose un pb ! auriez vous des conseils à me donner à ce sujet ? Merci beaucoup. josiane, 63 ans
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H