Yangjiang, une plage en Chine

Yangjiang, une plage en Chine

17 mars 2013

C'est la reprise des articles de voyage ! En juin dernier nous avons eu l'occasion de fuir la ville de Guangzhou le temps d'un weekend et de profiter du soleil au bord de la mer. Wait, what ? Il y a des plages en Chine ? Et bien oui, et même qu'elles sont très correctes !

 

Les personnes qui vivent à Canton savent que les températures du mois de juin commencent à être très pesantes, avec un taux d'humidité important qui plus est... Aussi lorsque des amis chinois nous ont parlé d'une petite station balnéaire située au sud de Guangzhou, nous n'avons pas hésité à sauter sur l'occasion.

L'endroit en question se nomme Yangjiang, il s'agit d'une petite bourgade de 3 millions d'habitants située dans le sud du Guangdong... La ville en elle-même n'a évidemment pas grand intérêt, mais étant localisée en bord de mer elle offre quelques plages et coins encore préservés. Notre choix s'est arrêté sur la Moon Bay dans le district Yangxi !

Le départ se fait depuis la station de métro Haizhu Square sur la ligne 2, on remarque énormément de bus sur le départ et il nous faut un bon quart d'heure pour trouver le nôtre. C'est parti pour 3h30 de route entrecoupées de plusieurs pauses, les chinois étant friands de shopping sur l'autoroute. Nous arrivons sur les coups de midi dans la petite ville en bord de mer, les bus déchargent les passagers qui sont pris à partie par les restaurateurs qui espérant faire leur chiffre de la semaine...

Yangjiang, une plage en Chine Yangjiang, une plage en Chine

Ici point question de réclamer du bœuf ou du porc, les restaurants proposent tous plus ou moins les mêmes menus : crevettes, coquillages, bigorneaux, poissons... les amateurs de fruits de mer seront aux anges ! Les autres... vous pourrez vous rabattre sur le riz !

Yangjiang, une plage en Chine Yangjiang, une plage en Chine

On remarque que la ville est en pleine mutation mais le charme est bel et bien toujours là. Un petit saut à l'Aegean Hotel où nous allons passer la nuit s'impose pour y déposer les sacs, un hôtel lui aussi en plein construction comme en témoignent les escaliers permettant d’accéder à la chambre.

Yangjiang, une plage en Chine Yangjiang, une plage en Chine

Pourtant la chance va être de notre côté cette fois-ci puisque la carte/clé de notre chambre, très correcte au demeurant, va s'arrêter de fonctionner, contraignant le staff à nous loger dans la plus belle suite de l'hôtel avec vue sur la mer ! Si vous êtes habitués à suivre notre voyage en Chine sur ce blog, vous êtes au courant des tuiles que nous rencontrons généralement avec les auberges... Il faut croire que la roue tourne !

Yangjiang, une plage en Chine Yangjiang, une plage en Chine

Il est enfin temps de découvrir si la plage est à la hauteur de nos attentes, il est 14h et le soleil cogne fort. Première surprise en arrivant : la plage est payante ! Un petit péage avec portiques de sécurité permet de s'acquitter des 15 yuan par personne (environ 2€). Pour les petits malins qui tentent de resquiller, une dizaine de gardes veillent au grain tout au long de la chaussée... On a d'ailleurs assisté à une course-poursuite entre 3 jeunes et un patrouilleur sur une bonne centaine de mètres, épique !

Yangjiang, une plage en Chine Yangjiang, une plage en Chine

On est loin d'une plage thaïlandaise ou malaisienne mais l'endroit ne manque pas d'atouts, gâchés il est vrai par les échafaudages et bâtiments en construction aux alentours.

Yangjiang, une plage en Chine

On s'attendait vraiment au pire avec les plages chinoises, et force est de constater qu'il y a beaucoup moins de monde que prévu (quand on voit les photos de Shenzhen...). Il faut dire que la majorité des chinois n'apprécient pas particulièrement le soleil et évitent de s'exposer aux heures les plus chaudes... Les rares exceptions n'hésitent d'ailleurs pas à se baigner en pantalon/t-shirt, ou tout simplement à profiter d'une balade sur la plage.

Yangjiang, une plage en Chine Yangjiang, une plage en Chine

C'est en fin d’après-midi que les touristes sortent de leur tanière et viennent profiter des vagues. De notre côté, ce bain de soleil loin de la pollution ambiante nous aura fait le plus grand bien !

A la nuit tombée, les rues désertes laissent place à un marché géant enrichi de multiples animations. On y trouve toutes les spécialités de la région, à commencer par la patate sucrée aux copeaux de noix de coco (aucune idée du nom chinois, désolé !).

Yangjiang, une plage en Chine Yangjiang, une plage en Chine

Nous avons également la sensation d'être les seuls laowai (comprendre "étrangers") du coin puisque tous les regards se tournent vers nous au fur et à mesure de la soirée. Une impression sympathique que l'on n'avait pas ressentie depuis Fenghuang !

Yangjiang, une plage en Chine

Sur la plage ouverte au public, les feux d'artifice s'enchaînent ainsi que les lancements de lanternes célestes, courantes en Asie du Sud-Est, qui tapissent bientôt le ciel étoilé. Celles-ci sont composées de papier de riz et s'élèvent dans les airs grâce à la flamme qui chauffe l'air contenu dans la lanterne.

Une soirée dans la continuité de la journée passée à la plage : agréable et reposante... Le départ pour Guangzhou est prévu pour 13h le lendemain, nous permettant de profiter au petit matin de la plage déserte encore quelques heures.

Yangjiang, une plage en Chine Yangjiang, une plage en Chine

Ce weekend en juin 2012 nous aura coûté au final un peu plus de 200 yuan par personne (transport et hébergement compris). Nous recommandons donc cette destination pour peu que vous soyez dans la région. Il se peut néanmoins que l'endroit soit victime de son succès et ait bientôt à subir les hordes de vacanciers, comme en témoignent les constructions un peu partout ainsi que les projets mis en valeur sur le site web de la ville. Les choses évoluent très vite en Chine, et il est fort probable que Yangjiang n'échappe pas à la règle.

Les joies du tourisme de masse...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
19 juin 2013
ton récit donne envie de débarquer sur ce lieu magnifique, j'ignorai l'existence d'une si belle plage en Chine notamment dans la ville du sud-ouest: une grande découverte. Et concernant la restauration, pour une amoureuse des fruits de mer, je serai gâtée.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.