Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

21 janv. 2012

C'est après un séjour court mais intense dans le petit village de Fenghuang que nous continuons notre périple dans la province du Hunan. Prochain arrêt : la ville de Zhangjiajie pour rejoindre le fameux parc de Wulingyuan.        

De Fenghuang à Zhangjiajie

  Pourquoi avoir choisi de nous rendre dans ce parc naturel plutôt qu'ailleurs ? Il faut savoir que ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992. Et pour cause : il renferme plus de 3000 pitons rocheux de plusieurs centaines de mètres, dus à l'érosion et aux glissements de terrain qui ont façonné le paysage depuis des millions d'années. Englobant les localités de Tianzi, Suoxi et Zhangjiajie, les chinois ont tendance à designer le site sous ce nom. Il s'agit d'un abus de langage car Zhangjiajie est avant tout une ville située à 30 km au Sud du parc. Toujours est-il que cette ville représente une bonne opportunité de se loger pour les voyageurs de passage dans la région, l'accès au parc étant somme toute facilité. De notre côté, nous avons pris la décision de séjourner dans le district de Wulingyuan lui-même, situé à l'Est du parc. L'idée est de rejoindre la ville de Zhangjiajie, à partir de laquelle nous comptons prendre un autre bus vers Wulingyuan. Le départ de Fenghuang se fait dans la précipitation, et par conséquent nous arrivons en retard à la gare routière de la ville. La sentence se fait immédiatement sentir puisque le bus pour lequel nous avions réservé nos places est déjà parti... Heureusement nous parviendrons à négocier notre entrée dans un autre bus à destination de Zhangjiajie quelques minutes après. Véritable signe du destin, nous apprendrons durant le trajet que le bus se rend également à Wulingyuan, ce qui va grandement nous faciliter les choses. Moyennant 10 yuans supplémentaires, le voyage continue ! La ville en elle-même est assez triste et semble peu animée, ce qui n'a aucune espèce d'importance lorsqu'on sait qu'on est venus exclusivement pour le parc naturel.

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Nous avions une auberge en tête : le Wuligyuan Zhongtian International Youth Hostel. Le service est effectivement irréprochable, le personnel est à l'écoute et se débrouille plutôt bien en anglais.

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Pour ne rien gâcher, les chambres sont très spacieuses pour un prix modique (moins de 130 yuans la double). Voilà un séjour qui s'annonce des plus agréables ! Nous avions promis de leur faire un peu de pub sur notre blog, c'est chose faite, et ils le méritent amplement ! Nous en profitons pour acheter auprès de l'accueil le plan du parc pour 5 yuans, qui révèle quantité de chemins à parcourir et de coins à découvrir !

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan
Plan du Parc Wulingyuan

Le dîner dans un restaurant local à la carte épicée sera l'occasion de faire la connaissance d'un couple de voyageurs germano-australien, très sympa au demeurant, qui parcourt les routes d'Asie depuis plus d'un an.  

Premier jour au Parc de Wulingyuan

  Lever aux aurores bien entendu le lendemain matin pour profiter un maximum de la journée. Nous avons la possibilité de prendre un petit bus qui nous emmènera en 10 minutes à l'entrée Est du parc pour 10 yuans.

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Le portail en jette clairement, et c'est avec un sentiment d'excitation que nous achetons nos tickets. 248 yuans chacun, pass valable deux jours. Oui, c'est cher, surtout quand on sait que l'on se trouve en Chine, mais quand on aime on ne compte pas. Première surprise lorsque l'on pénètre dans Wulingyuan : des moyens de transport en commun sont présents pour sillonner les routes qui entourent les quelques 360 km² du parc. Si cela peut s'avérer pratique étant donné la grandeur du lieu, ce n'est pas vraiment ce à quoi nous nous attendions lorsque l'on imaginait une réserve dite naturelle. L'endroit est effectivement très touristique et les navettes sont très vite prises d'assaut par les chinois. Outre ses pics et piliers à quartzite, Wulingyuan renferme une faune et une flore qui attirent les chercheurs du monde entier. Plus de 97% du parc est recouvert de vastes étendues de forêts primitives, qui renferment de nombreuses espèces végétales et animales rares et menacées : ours noir d'Asie, salamandre géante de Chine, panthère nébuleuse, parmi tant d'autres... Notre objectif numéro 1 est de rejoindre le mont Tianzi au Nord-Est du parc, qui semble offrir des vues scéniques de toute beauté. Pour cela, il s'agit pour nous d'emprunter un long sentier de randonnée qui s'annonce tumultueux.

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

La carte semble indiquer la présence de singes sur notre passage. Nous n'aurons aucun mal à les trouver puisque ce sont eux qui viendront à nous !

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Plusieurs formations géologiques et constructions agrémenteront notre randonnée, comme le Latent Celestial Bridge (littéralement Pont Céleste qui sommeille), ou encore le Southern Heavenly Gate (Entrée Céleste Sud).

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Nous ne croiserons que quelques personnes durant cette ascension durera quand même plusieurs heures. En revanche, sur les terrasses où sont présents divers moyens de se restaurer et de se ressourcer, la foule abonde et rompt totalement avec le charme du lieu. Flemmards les chinois ? Loin de nous cette idée... : ) Nous gagnons enfin la station supérieure de téléphérique du mont Tianzi, où sont bien sûr regroupés différents groupes de touristes ayant choisi la solution de facilité.

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Cet endroit nous permet de rejoindre un bus qui nous amènera dans la zone de Yuanjiajie, où l'on peut admirer différentes vues toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

A proximité se trouve ce qu'ils considèrent comme le plus grand pont naturel suspendu au monde (Greatest Natural Bridge), situé à plus de 350 mètres du sol. Le plus périlleux sera de se frayer un chemin à travers les hordes de chinois perchés sur les plateformes pour pouvoir l'admirer et l'immortaliser en photo.

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Il s'agit maintenant de redescendre, et étant donné l'heure tardive nous privilégions le plus grand ascenseur en extérieur du monde, qui culmine à 330 mètres : Bailong Elevator. Sa cabine en verre nous permet d'apprécier le panorama durant les 2 minutes de descente, et nous fait évidemment gagner un temps précieux.

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Au sol sont présentes différentes pancartes du film Avatar, une manière de rappeler que James Cameron s'est beaucoup inspiré du parc de Wulingyuan pour imaginer la planète Pandora.

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Le temps d'attraper un dernier bus et nous regagnons la sortie Est du parc, de manière à rejoindre notre hôtel.  

Deuxième jour au Parc de Wulingyuan

  Le programme de cette journée s'annonce encore plus palpitant, maintenant que nous sommes familiarisés avec le parc. Nous avons en effet une idée précise de ce que nous voulons découvrir, cap par conséquent sur la vallée Suoxiyu, qui nous permettra de rejoindre le Golden Whip Steam (Jin Bian Xi, littéralement Ruisseau du Fouet en Or).

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Ce sentier de 7 kilomètres est réputé pour être très agréable à parcourir, et nous permet d'être en parfaite communion avec la Nature. La rivière est en effet entourée de pics karstiques et d'une végétation abondante, et l'on se plaît à admirer les différentes espèces animales et végétales qui peuplent l'endroit.

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

A l'instar de la veille, nous serons d'ailleurs très vite confrontés à un groupe de singes qui se baignent dans l'eau.

Mauvais point en revanche pour les quelques chinois qui leur lancent de la nourriture encore enrobée de plastique, lequel est malheureusement absorbé par les primates... Leur air ahuri devant nos protestations nous poussera à nous éloigner vite pour ne pas gâcher cette journée. La route est en effet bien plus fréquentée que nos sentiers de la veille, la faute à un parcours somme toute relativement plat et des panoramas de toute beauté. Après plus de 3 heures de marche, nous voici arrivés à un carrefour. Ce n'est que le début de l'après-midi et nous décidons d'entamer une ascension qui nous permettra de gagner le Yellow Stone Village (Huangshi Village). Selon nos estimations et le plan du parc, la montée devrait être pliée en à peine 1h30... Il nous faudra en réalité beaucoup plus de temps malgré notre bonne condition physique tant les escaliers semblent interminables.

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Nous sommes d'ailleurs bien soulagés d'atteindre le point culminant de l'ascension, qui offre de remarquables vues sur les montagnes environnantes telles que le Five Fingers Peak.

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Nous ne résisterons pas à l'envie d'effectuer la descente en téléphérique depuis la station supérieure du Yellow Stone Village, persuadés de toute façon de ne pas avoir le temps de redescendre à pied.

Au sol, un bus nous entraînera à la sortie Sud du Zhangjiajie National Forest Park, nous contraignant à effectuer un grand détour pour rejoindre notre hôtel à Wulingyuan.

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Ces deux jours ont été pour le moins sportifs mais ô combien jouissifs, et c'est avec des images plein la tête que nous laissons notre empreinte dans les couloirs de l'hôtel.

Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan Zhangjiajie - Parc de Wulingyuan

Il est maintenant l'heure de regagner la capitale...     Pour visualiser les photos relatives à cet article, n'hésitez pas à visiter la galerie de Wulingyuan.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
max
22 octobre 2012
je pars dans le parc naturel dans quelques semaines, merci pour votre récit ;)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H