Grotte du rideau d’eau de Wuyishan

La grotte du Rideau d’Eau, ou Shui li an Dong , loge dans les gorges de Luban, sur la falaise du mont Huaguo, dans le comté de Wushan. Après les cavernes de Maiji situées au sud-est dela ville Tianshui, Shui lian Dong s’impose comme le second plus grand complexe de grottes dans la province de Gansu parmi les 72 grottes répertoriées dans la région du mont Wuyi. Le site offre des scènes naturelles fascinantes composées de cascades, de peintures murales et de sculptures anciennes.

Histoire

Formée à partir de l’érosion hydrique, la grotte du Rideau d’Eau fut excavée pour la première fois sous le règne des Cinq et Seize royaumes des Hus (304-439). Depuis, elle fut rénovée à plusieurs reprises.

Découvrir la grotte du Rideau d’Eau

Parmi les nombreuses grottes calcaires situées sur la falaise du mont Huaguo, la caverne du Rideau d’Eau se révèle être la plus importante. Il s’agit d’une grotte naturelle peu profonde et ouverte, avec une forme inversée. Le Shuilian Dong mesure 30 m de large, 50 m de hauteur et 30 m de profondeur. Deux cascades tombent gracieusement sur une hauteur de 100 m depuis le sommet de la falaise et cachent le site sous un rideau d’eau, d’où sa nomination.

Le lieu contient des maisons de thé aménagées dans des compartiments ayant auparavant servi de temples durant les dynasties passées. On y répertorie dix petits bâtiments datant de la dynastie des Sui ; le palais Sisheng, le temple Guanyin et la chambre de Laoju sont les plus connus. Lorsque les cascades murmurent en été, ces maisons de thé deviennent de véritables bulles de repos très prisées des touristes et des locaux.

La grotte du Rideau d’Eau baigne dans une atmosphère culturelle unique. Les bouddhistes, taoïstes et confucianistes qui y vivaient au cours des dynasties Beiwei, Sui, Tang et Yuan y ont laissé leur empreinte. La valeur culturelle du site s’explique à travers les architectures et les objets de cultes qui y sont bien conservés. La grotte du Rideau d’Eau est considérée comme un trésor bouddhiste, comme en témoignent les écritures gravées sur les façades de la falaise. On y trouve huit dagobas(structures architecturales bouddhistes) et une peinture murale couvrant plus de 2 000 m² de superficie.

À mi-chemin du sentier sinueux qui mène à la grotte, vous apercevrez d’autres gravures fascinantes, dont les deux calligraphies réalisées par M. Yu Hongliang, un général du Zhejiang de la dynastie Qing. Ces deux caractères chinois trouvent leur origine à l’époque de la dynastie des Song.

La zone autour de la grotte du Rideau d’Eau

La falaise dans laquelle se niche la grotte du Rideau d’Eau se décrit comme un mur de pierre géant. Les groupes de grottes forment ce que les locaux appellent « la vallée de la montagne Zhoulou ». Sur 100 m de largeur et 100 m de hauteur, le site de la grotte du Rideau d’Eau compte cinq cavités, à savoir l’étang de Xiangsheng, le temple de Lashao, la grotte de Mille-Bouddha, la grotte d u Rideau d’Eau et la grotte de Sanqing .

En pénétrant à l’intérieur de la grotte du Rideau d’Eau, vous trouverez en premier lieu l’étang Xiangsheng dans lequel se jettent les cascades. Sa surface apparaît tout le temps ondulée et les paysages alentours toujours colorés. Selon la croyance locale, cet endroit est un lieu saint, car des immortels y feraient souvent une apparition. Autour s’aligne une série de statues de Bouddha et des peintures murales datant de la dynastie des Zhou du Nord (557-581).

Le temple Lashao fut fondé à l’époque de la dynastie des Jins Occidentaux (265-316). Il se distingue avec ses trois gigantesques statues de Bouddha, atteignant 40 m de hauteur. Deux représentations de Bodhisattva (Sage bouddhiste ayant franchi tous les degrés de la perfection sauf le dernier qui fera de lui un bouddha), se positionnent sur chaque côté de ces chefs-d’œuvre. La plus grande statue est surplombée par des avant-toits avec des cloches de cuivre. Au-dessus des avant-toits, vous pourrez remarquer les sculptures de nuages et d’animaux. Ces motifs puisent leur influence dans le bouddhisme Hinayana.

À l’est de l’étang Xiangsheng, découvrez le temple Lashao qui constitue le point culminant de la zone. Debout sur trois sculptures géantes, il offre une vue majestueuse sur la falaise.

La grotte des Mille Bouddhas ou grotte de Qianfo vous attend à l’ouest du temple Lashao. Comme son nom l’indique, cette caverne abrite plusieurs statues de bouddhas. La plus grande, 31 m de hauteur, représente le Bouddha de Sakyamuni(fondateur du bouddhisme). Ces statues sont soigneusement conservées à l’abri de la lumière du soleil.

Pour profiter pleinement de la beauté du site, programmez votre visite durant les périodes de pluie. L’eau abondante permet aux cascades d’atteindre leur débit maximal. Pendant la saison sèche, les chutes se rétrécissent et se transforment en deux gigantesques rubans blancs une fois soufflés par le vent.

Comment s’y rendre

Depuis le comté de Wushan, prenez un autocar à la gare routière pour desservir la grotte du Rideau d’Eau. Le trajet comprend un itinéraire à pieds, suivant un chemin sinueux à travers la falaise.

Horaires et tarifs

La visite de la grotte du Rideau d’Eau coûte 30 RMB par personne. Pour un aller-retour en navette, prévoyez 10 RMB de plus. Le site est accessible de 8h à 18 h.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H