Les deux rivières et les quatre lacs

Reliés par des voies navigables, les deux rivières et les quatre lacs forment le plus grand et le plus beau site touristique de la ville de Guilin.

À bord des bateaux de croisière sous le rayonnement du soleil pendant la journée ou sous les magnifiques éclairages des bâtiments du parc pendant la nuit, vous pourrez profiter et admirer le charme écologique et la beauté naturelle de la ville.

Histoire

L’histoire des deux rivières et des quatre lacs remonte à la dynastie Tang (618-907). En effet, l’ensemble du site fut pendant longtemps (surtout sous la dynastie Song 960-1279), un simple fossé.

Le lac Shan Hu et le lac Guihu étaient un grand fossé que l'on surnommait la rivière Nanyang. Agrandis pendant la dynastie Yuan (1271-1368), ces deux lacs devinrent un lac intérieur abritant sur les rives plusieurs bâtiments administratifs très importants de la ville.

Après la reconstruction du système d’eau de la ville de Guilin lancée en 1998 et achevée en 2002, l’ensemble du paysage incluant les deux rivières et les quatre lacs, devint l’un des plus importants sites touristiques à grande échelle dans l’histoire de la ville.

Visiter les deux rivières et les quatre lacs

« Les deux rivières et les quatre lacs » est à la fois une voie navigable et un immense site touristique pittoresque. Ce site regroupe la rivière Li, la rivière Taohua qui signifie rivière des Pêchers, le lac des Cryptomères ou Shan Hu, le lac des Banians, le lac des Osmanthes ou Gui Hu et le lac du Dragon en Bois (Mulong Hu). En tenant compte de l’immensité du site, il est très pratique de s’embarquer à bord des bateaux de croisière pour découvrir chaque attraction à ne pas manquer.

En suivant la rivière Li, les bateaux de croisière suivent, depuis l’embarcadère situé près du pont de la Libération, les vaguelettes de la rivière sur un parcours de 83 km. Décoré par des chaînes de montagnes verdoyantes, d'anciennes inscriptions sur les arches, de grottes fantastiques ombrées par des bambous alignés, cette rivière est une destination idéale pour appréhender les paysages naturels de la ville de Guilin. Pour les touristes les plus chanceux, ils pourront y croiser des pêcheurs de cormorans qui se prêteront volontiers à quelques séances photos.

En passant par la rivière Taohua qui traverse la partie occidentale de la ville, les voyageurs pourront y admirer les beaux paysages de la ville recouverts de fleurd de pêcher au printemps ou de feuilles rouges des arbustes typiquement chinois en automne.

Pendant la nuit, ce voyage touristique à bord des paquebots ou des bateaux est très vite devenu un spectacle unique. En effet, les illuminations des bâtiments qui ont poussé récemment sur la rive du lac projettent, sur la surface tranquille des eaux, un fabuleux spectacle lumineux qu'il est agréable de contempler.

Outre les eaux cristallines des lacs, la végétation implantée sur les rives, notamment le banian, le ginkgo, le pin, le magnolia et le palmier, forme un très grand jardin. Ainsi, cet aspect du site favorise la beauté des lieux et la clarté de l'eau qui se déploie tel un grand miroir bleuté. Plusieurs attractions touristiques historiquement connues viennent également embellir les magnifiques jardins des lacs. Lors de votre visite, vous pourrez ainsi vous rendre sur les deux célèbres pagodes du lac Cryptomère. Implantées majestueusement dans l’eau pendant la dynastie Ming, la Pagode du soleil faite en cuivre et la Pagode de la lune en porcelaine sont de véritables œuvres d'art.

Sur le chemin, vous ne pourrez non plus manquer les divers ponts et arches qui s'étalent le long des balades. Construites avec une architecture typiquement chinoise, pendant l’époque des dynasties régnantes, ces constructions sont couvertes de gravures et des calligraphies racontant des histoires anciennes.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre le bus ligne 3, 10, 11, 51, 99, 100 ou prendre le bus touristique n°1 et descendre à l’arrêt Yangqiao puis rejoindre à pied l’embarcadère Riyuewan en suivant la rue Shanhu Bei numéro 1.

Vous pourrez également prendre le bus ligne 2, 16, 23, 33, 57, 58 ou prendre le bus touristique et descendre à l’arrêt du Parc Xiangshan puis rejoindre à pied la rue Binjiang qui vous mène directement au guichet de vente de billets d’embarcation des bateaux qui se trouve dans la rue Binjiang numéro 12.

Pour visiter le lac Mulong, vous pouvez prendre le bus ligne 1, 18, 100, 203 et descendre à la station Dongzhenlu.

Pour visiter les pagodes, vous pouvez prendre le bus ligne 2, 3, 10, 99, 100 puis descendre à la station Yangqiao.

Horaires et tarifs

Pour visiter le lac Mulong, il vous faut avancer 90RMB par personne et 35RMB pour visiter les pagodes du lac Shan Hu.

Pour mieux organiser votre croisière, il vous faut prendre en compte les itinéraires, les horaires ainsi que les tarifs des bateaux de croisière.

Destination Itinéraire Durée de croisière Prix Horaire
Rivière Li et les quatre lacs Riyuewan – Jiefangqiao 70 minutes pour la journée 80 RMB pour les adultes et 60 RMB pour les enfants 08h00 à 16h30
90 minutes pour la nuit 190RMB pour les adultes et 125 pour les enfants 19h00 à 21h30
Quatre lacs Riyeuwan 65 minutes pour la journée 185RMB pour les adultes et 105RMB pour les enfants 19h30 à 21h45
60 minutes pour la nuit 210RMB pour les adultes et 130RMB pour les enfants 19h30 à 21h30
Lac
1 photo

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H