La Colline des vagues endiguées

La colline des Vagues Endiguées réside dans la partie nord-est de Guilin, sur la rive Ouest de la rivière Li. Située à 2 km de la colline Trompe d’Éléphant, elle se retrouve à l’intérieur du parc de la colline Fubo. Ce petit pic solitaire offre un tableau naturel à couper le souffle, qui se prolonge vers les collines voisines, les eaux limpides, les grottes étranges et les rochers de caractère.

Histoire

La colline des Vagues Endiguées est également appelée colline Fubo, un nom tiré du célèbre général Fubo, de la dynastie Han de l’Est. Il aurait refoulé les envahisseurs et protégé la population, les habitants ont donc voulu immortaliser ses mérites en nommant cette colline, « la colline de Fubo ». À proximité, le temple bouddhiste Mayuan fut construit sous la dynastie Tang pour honorer ce personnage historique.

Visiter la colline des Vagues Endiguées

La colline des Vagues Endiguées occupe un territoire de 7 000 m². Elle culmine à plus de 213 m d’altitude, puis retombe à 62 m au-dessus de l’eau. Entre eau et terre, elle affiche deux versants aux pentes différentes. Celui de l’ouest couvre tout son escarpement sur la rivière Li, bloquant ainsi les vagues (d’où l’origine de sa nomination). L’autre versant rejoint doucement la terre.

La colline des Vagues Endiguées abrite entre autres le salon de thé Fubo, le rocher de l’Épreuve de l’Épée et le pavillon Tingtao ou Wave Hearing. Prenez le temps de visiter l’une des grottes reliées par un labyrinthe de tunnels : la grotte d**e la Perle Rendue** , la grotte aux Mille bouddhas, la grotte des Coraux, etc.

Tapissant le pied de la colline à l’est, la grotte d e la Perle Rendue conserve plus de 100 inscriptions en pierre.On peut y descendre jusqu’à la rivière Li. Dans la grotte se trouvent des poèmes, des statues de Bouddha gravés datant de la dynastie des Tang (au VII ème siècle).On peut également observer à côté de l’entrée de la grotte une immense cloche, fondue sous la dynastie des Qing, pesant 2524 kg et mesurant 1,7 m de haut. À l’intérieur de la grotte se niche le rocher de l’Épreuve de l’Épée, un énorme pilier de pierre s’apparentant à une épée. L’histoire dit que le général Fubo a aiguisé et testé son épée sur ce rocher lors de ses combats dans la région.

Reliée à la grotte des Perles, la grotte aux Mille Bouddhas se trouve au milieu de la collineFubo. Elle dispose de trois couches. La première, qui est la plus grande, mesure 7,4 m de long, 6 m de largeur et 12 m de hauteur. À l’intérieur de la grotte aux Mille Bouddhas se nichent 239 statues de Bouddha en pierres précieuses datant de la dynastie des Tang. Le site contient également plusieurs peintures murales réalisées sous la dynastie des Song. Parmi les sculptures qui ornent les murs de la grotte, celles qui représentent le célèbrepeintre Mi Fu et l’écrivain Fan Dacheng figurent parmi les trésors de la colline Fubo. Ces œuvres anciennes, taillées à l’époque de la dynastie des Song (960-1279), s’élèvent à 1.2 m de hauteur.

Le pavillon Tingao a été construit sur la falaise sud-est de la colline Fubo en 1964. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages occupant une superficie de plus de 106 m². Niché à mi-chemin de l’escalier menant au sommet, ce monument dispose d’un centre d’observation de la rivière Li. Avec ses toits de tuiles jaunes vitrés et son grand balconque l’on aperçoit de loin, il motive les visiteurs à gravir la colline.

Pour atteindre le sommet de la colline Fubo, il se révèle être plus pratique de marcher le long de l’escalier de pierre. Les 325 marches de la structure serpentent le versant ouest de la colline pour aboutir à la crête sur la pente ouest. À côté de l’escalier trônent une gigantesque cloche de 2.5 tonnes et une énorme marmite pouvant contenir le repas de 1 000 personnes. Ces objets ont été utilisés dans le monastère Dingyue pendant la dynastie des Qing. Une fois arrivé au sommet de la colline Fubo, vous aurez une vue imprenable sur la ville urbaine de Guilin et les paysages entourant la rivière Li.

Comment s’y rendre

Depuis la ville de Guilin, prenez un taxi ou adonnez-vous à une petite randonnée en suivant la route de Binjiang. Après environ 200 m, juste après le pont Jiefang, la colline Fubo domine le paysage.

Sinon,à la station de bus de Guilin, embarquez dans un bus des lignes 2, 13, 15 ou 58, ou le bus de la ligne spéciale 4A, qui effectuent un arrêt à proximité de la colline.

Horaires et tarifs

Les sites touristiques implantés au cœur de la colline Fubo sont accessibles de 7 h 10 à 18 h entre avril et novembre, puis de 6 h à 18 h 30 de décembre à mars. L’entrée coûte 30 RMB par personne.

Paysage
1 photo

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H