Le Tombeau Leitai des Han

Le tombeau de Leitai Han est situé à l’intérieur du parc de Leitai au nord du centre-ville de Wuwei, dans le district de Liangzhou, dans la province du Gansu. Il s’agit d’une grande nécropole typique de la dynastie des Han de l’Est, d’où l’origine de sa nomination.

Histoire

Le tombeau de Leitai Han a été découvert en 1969 par des agriculteurs qui creusaient alors un tunnel en vue de se préparer à la guerre.

Les inscriptions lisibles sur des reliques du tombeau datent de sa création vers 186-219 av. J.-C. Il aurait été construit sous le règne de la dynastie des Hans de l’est pour un officier de la ville de Zhangye. À cette époque, cette cité occupait une position stratégique sur la célèbre route de la Soie.

Visiter le tombeau de Leitai Han

Le tombeau de Leitai Han réside sur une plate-forme de 10 m de hauteur. Il occupe une zone de 106 m de longueur et 60 m de largeur. Le site comprend trois structures principales, à savoir la chambre précédente, la salle centrale et la chambre arrière. Depuis la porte d’entrée qui fait face à l’est, un long tunnel souterrain fait en briques et en pierres s’étend sur 19 m de longueur.

Une dizaine de structures trônent majestueusement sur la plate-forme. Comptez entre autres les salles Sanxing, Leizhu, Big Dipper, Sagittaire Six Étoiles et Passing, ainsi que les salles Ouest et Est. Consacrés aux divinités taoïstes, la plupart de ces monuments datent des dynasties Ming et Qing.

Ancien lieu de rituel antique, le tombeau de Leitai Han renferme les dépouilles de deux illustres personnages de la dynastie Han, à savoir le général Zhang et le préfet du Wuwei de l’époque. Le site considéré comme un riche musée souterrain contient près de 211 reliques, dont des objets en or, en argent, en cuivre et en pierre, des poteries, des pièces de fer et de jade, etc. Parmi les artefacts funéraires découverts dans le tombeau figurent 99 chars de cuivre avec des chevaux et des soldats.

Le cheval de bronze

Déterrée de la tombe, une statue de cheval en bronze forge la réputation du site depuis des années. En 1985, cette pièce a été adoptée par le Bureau national du Tourisme de Chine comme le logo du tourisme chinois. Elle constitue également le symbole de la ville de Wuwei. Sur le cheval, des inscriptions indiquent l’identité des défunts reposant à l’intérieur du tombeau. En raison des pillages dans la région, la statue originale est aujourd’hui conservée dans le Musée du Gansu

La statue de cheval en bronze de Wuwei se décrit comme une sculpture d’étalon au galop, avec une tête relevée et trois pattes libérées. Autrement dit, l’animal se tient sur une seule patte. La statue mesure 34 cm de hauteur et 45 cm de longueur, et pèse près de 7.15 kg.

Comment s’y rendre

Depuis la ville de Wuwei, prenez un bus de la ligne 1, 6, 9 ou 101, puis descendez à la station de Leitaishizi située à proximité du tombeau de Leitai Han.

Le site se situe à 20 minutes de marche du temple de Dayun .

Horaires et tarifs

Le tombeau de Leitai Han est accessible tous les jours de 8 h à 17 h 30. Le tarif d’admission s’élève à 50 RMB par personne.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H