Village historique de Xidi

Xidi loge dans le sud de la province d’Anhui. Il se situe à 8 km du district de Yixian, à environ 40 km au sud du mont Hongshan et à 54 km de Tunxi. Au cœur d’un paysage naturel privilégié, ce vieux village a conservé son charme de l’époque féodale et ses architectures rurales. Salué comme un musée des maisons des dynasties Ming et Qing, il constitue une destination de prédilection pour les amoureux d’histoires.

Histoire

Le village de Xidi fut fondé sous le règne de l’empereur Huangyou de la Dynastie des Song du Nord (960-1127), par les descendants de l’empereur Zhaozong appelé Li Ye. Après l’assassinat de tous les membres de sa famille en 907, le fils de l’empereur se réfugia dans le village situé à proximité et abandonna son patronyme contre le nom de sa famille adoptive. Quelques années plus tard, ses descendants quittèrent le lieu et fondèrent le village de Xidi.

En raison des ruisseaux qui le traversent, Xidi fut à l’origine appelé Xichuan, signifiant littéralement « Rivière de l’Ouest ». Le village se développa rapidement pendant la dynastie Ming et embrassa une époque glorieuse au cours de la dynastie Qing. Sa prospérité fut étroitement liée à la gloire du clan Hu. Il constitua un important centre commercial dans la région de Huangshan.

Le village de Xidi figure sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis le 30 novembre 2000, avec le village Hongcun, sous la dénomination de « anciens villages du sud de l’Anhui ».

Découvrir le village de Xidi

Le village de Xidi s’étend sur plus de 700 m de longueur et de 300 m de largeur, pour une vaste superficie de 160 000 m². Il est traversé par deux ruisseaux et 99 ruelles pavées. La contrée abrite des résidences anciennes, un portique de pierre, des temples ancestraux, des jardins et des pavillons. Xidi dispose d’une rue principale et de deux rues parallèles qui le traversent de l’est à l’ouest. Ces voies sont reliées par des allées étroites qui aboutissent à de petits espaces ouverts sur les principaux bâtiments.

Bien préservés, certains édifices visibles dans le village de Xidi datent de depuis plus de 950 ans et adoptent le style architectural du clan Hu. Certaines constructions remontent à l’époque des dynasties Ming et Qing. Les maisons en marbre noir ou en bois présentent des murs blanchis, des toitures noires, des portes sculptées et des carreaux foncés. 124 résidences anciennes sont ouvertes au public, dont le pavillon Lingyun, la salle de Da Fu Grand, la salle Ruiyu, la cour Ruiyu, la salle Jing’ai, le pavillon Qingyun, la salle Yingfu, la salle Yanggao et le portique Mémorial du Gouverneur Hu Wenguang.

Le village compte plus de 1000 habitants majoritairement issus du clan Hu, et 600 résidences. Les locaux vivent dans des logements traditionnels et perpétuent une culture rurale.

Le Hu Wenguang

Trônant à l’entrée du village depuis 1578, le portique de Hu Wenguang s’affiche comme un édifice majeur à Xidi. Ce monument en marbre noir mesure 12.3 m de hauteur et 9.95 m de large. Il dispose de trois arches. Cinq élégantes structures surplombent sa partie supérieure et forment la toiture. Le portique illustre la gloire du clan Hu et la beauté du style architectural des Mings.

La salle Jing’ai

Réservée au culte des ancêtres, la salle Jing’ai apparaît comme la plus grande construction du village. Déployée sur une superficie de 1 800 m², sa structure mélange le bois et la brique. Il s’agit actuellement du siège des expositions des coutumes de Xidi.

La salle Yingfu

La salle Yingfu fut la résidence privée du Hu Shangzeng, un haut fonctionnaire de la dynastie Qing. Ce personnage fut le personnage le plus gradé du village.

Les paysages naturels à Xidi

Les ruisseaux du Devant et du Derrière, ainsi que le ruisseau Doré traversent le village et se rejoignent au niveau du pont Huiyuan. Le paysage local se compose de collines vertes et de plusieurs jardins datant de plus de 260 ans. Visitez entre autres les jardins de l’Est, de l’Ouest et de Taoli.

Comment s’y rendre

Depuis Tunxi où se trouve la gare la plus proche de Xidi, prenez un bus pour rejoindre Yixian, puis montez à bord d’un minibus en direction du village de Xidi.

Des navettes assurent quotidiennement la liaison entre les villages de Xidi et d’Hongcun. Les départs se font tous les 30 minutes, entre 8 h à 16 h. Le billet coûte 2 RMB.

Horaires et tarifs

Le tarif d’une visite de 5 h s’élève à 104 RMB. Le village est ouvert entre 8 h et 17 h 30. Pour accéder aux résidences anciennes, qui sont pour la plupart fermées aux touristes, demandez la permission aux propriétaires.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H