Mount Tianzhu (Tianzhushan)

Situé dans le comté de Qianshan dans la province de l’Anhui, Tianzhushan aussi connu sous le nom du mont Tianzhu est un ensemble de sites pittoresques riches en paysages et en histoire. En raison de son environnements préservé très agréables et sains ainsi que sa culture historique profonde, beaucoup de voyageurs s’intéressent à la visite du mont Tianzhu. Il est très courant de dire en Chine que les touristes n’auront plus envie de visiter les autres montagnes après la visite du mont Tianzhu.

Histoire

En l’an 106 avant J.C., le mont Tianzhu fut nommé « la montagne du Sud » par l’empereur Wu de la dynastie Han. Mais sous la période Chun-Qiu, lorsque le mont devint le fief du pays « Wan », autrefois le diminutif de la province d’Anhui, les gens commencèrent à l’appeler « la montagne Wan ».
Après l’approbation du conseil d’État en 1982, le mont Tianzhu devint l’objet de plusieurs nominations internationales et régionales. Il fut nommé l’un des premiers groupes de zones touristiques nationales clés de la région.
Classé au rang de parc forestier national en 1992, le site abrite depuis 2000 des activités touristiques de classe AAAA qui ont été transformés en classe AAAAA en 2011. Sur le plan international, le mont Tianzhu, est répertorié comme le géoparc mondial depuis 2011 et fut inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial en janvier 2015.

Visite du Tianzhushan

Étendu sur 82.46km² dans des paysages montagneux, le mont Tianzhu est un ensemble d'œuvres de la nature à la fois étrange et étonnantes. Souvent placé au premier rang du patrimoine national et mondial, ce site met en valeur plus de 45 pics, 86 granits, 25 grottes, 18 chutes d’eau et 17 sources.
Le plus marquant de ces paysages est le « pic de Tianzhu » qui est le plus haut sommet du site avec une altitude de 1 488 mètres. Telle une colonne géante, ce pic se démarque par sa forme étrange et ses brumes qui le cache partiellement. Ce tableau a d'ailleurs été maintes et une fois repris par des grands poètes chinois comme Bai Juyi et Li Bai.
Considérée comme la plus mystérieuse grotte de granit du pays, la vallée des Mystères est l’un des sites phares du mont. Composée d'innombrables galeries souterraines reliées entre elles, la grotte vous donnera l'impression d'entrer dans un monde parallèle. Ce grand labyrinthe ne peut être visité qu'avec l'aide d'un guide pour ne pas s'égarer.
Répertorié dans la classe de géoparc mondial, le mont Tianzhu abrite de nombreuses espèces végétales et animales rares. Pendant votre randonnées, votre guide pourra vous présenter de nombreuses plantes et, si la chance est avec vous, vous pourrez observer en silence quelques animaux sauvages comme les chiens viverrins (une sorte de raton laveur), les lyres ainsi que les salamandres géantes.
À travers les sentiers de randonnée vous pourrez vous octroyer quelques haltes dans les centres d'informations touristiques ainsi que dans les monuments historiques et musées qui peuplent le mont. Le mont Tianzhu abrite en effet quelques édifices portant la culture taoïste et bouddhiste.
Le temple Foguang et le temple Shangu construits au cours de la dynastie des Tang en sont des parfaits exemples. Ils marquent le mont de reliques culturelles et d'inscriptions anciennes et calligraphies chinoises sur ses falaises. Tout en profitant d’un environnement sain et d’une vue inégalable, il vous sera possible d'atteindre rapidement les sommets en empruntant le téléphérique mis à disposition. Vous pourrez alors profiter d'un panorama imprenable sur la végétation luxuriante et deviner la présence des monuments religieux et historiques qui tentent de se faire une place parmi cette beauté naturelle.

Comment s’y rendre

Situé juste à 55 km du géoparc, l’aéroport Tianzhushan est quotidiennement desservi par des vols à destination de Pékin, Shanghai et Guangzhou. En prenant ces vols, les visiteurs de ces villes peuvent rejoindre facilement le géoparc. Vous pourrez prendre le bus de voyage qui traverse régulièrement la route entre Mazu et le village de thé.

Horaires et tarifs

Le frai d’admission du parc du mont Tianzhu s’élève à 15 RMB par personne.

Paysage
1 photo

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H