Canard laqué de Pékin

Lorsque l'on parle de la gastronomie pékinoise, la première chose qui nous vient généralement à l'esprit est "le Canard Laqué". On dit souvent qu'un voyage à Pékin ne pourrait pas être réellement réussit si l'on a pas testé le canard laqué. Devenu un plat symbole de la cuisine chinoise à l'instar du porc à l'aigre douce ou des Dim Sum, le canard laqué est en effet un plat savoureux qui se mérite. Le mode de cuisson employé aurait été importé par les colons et notamment avec Marco Polo au cours de la dynastie Yuan (1271 - 1368). Les chinois auraient alors découverts les avantages de rôtir la viande. Préparé à l'époque des Ming pour la cour impériale, le canard qui était cuit au four à bois est rapidement devenu le plat préféré de l'empereur Qianlong et de l'impératrice Cixi. D'autres disent que la recette du canard laqué serait née pendant la dynasties du Nord et du Sud (420 - 589) et se serait ensuite répandue jusqu'à Pékin.

Présentation du Canard Laqué

Met emblématique de la cuisine du Nord, le canard laqué est un plat d'exception qui demande une longue préparation avant d'être dégusté. Le véritable canard laqué de Pékin est pratiquement impossible à réaliser en France puisqu'il utilise un canard de Pékin gavé et élevé pendant 2 mois jusqu'à ce qu'il obtienne un poids moyen de 3kg. La préparation et la technique de laquage et de cuisson suivent un rituel spécial. Après avoir été vidé et nettoyé, le canard est embroché. La peau du est séchée puis enduite d'un mélange à base de miel. Il est ensuite enfourné dans un grand four à bois. Le canard est régulièrement tourné et enduit du mélange pour le laquer à souhait. Une fois bien rôti, le canard affiche une belle peau rouge croustillante et une chair tendre. Dans les grands restaurants, le canard est servi et découpé en tranches fines à votre table par le chef. Il est ensuite présenté avec plusieurs petits accompagnements comme des petites crêpes mandarins, de la ciboule, des oignons et du concombre. Le canard se roule dans la crêpe qu'on l'on accompagne des petits légumes présents puis trempé dans une sauce avant d'être dégusté. Le canard laqué est un véritable art culinaire pas toujours évident à respecter. Aujourd'hui à Pékin, il n'est pas toujours facile de tomber sur un restaurant qui pratique la véritable méthode de préparation du canard laqué.

Restaurants de Canard Laqué à Pékin

Certains restaurants de Pékin se sont spécialisés dans le Canard Laqué et proposent donc la véritable recette.

Bian Yi Fang 便宜坊

Le Bian Yi Fang est l'un des plus anciens restaurants de canard. La viande est très tendre avec une peau croustillante à souhait. Un vrai délice !

Quan Ju De 全聚德

Le Quan Ju De est l'un des restaurants de référence qui attire beaucoup de chinois et de touristes. Leur succès a fait que le restaurant s'est multiplié et a ouvert une chaîne, alors privilégiez la maison mère pour vous assurer de déguster un canard laqué de qualité.

Hepingmen roast duck

Hepingmen roast duck est l'un des plus grands restaurants de canard laqué de Pékin. Ouvert en 1979, il dispose aujourd'hui de nombreuses salles et peut accueillir jusqu'à 2000 couverts. Le canard y est servi dans les règles de l'art et font la réputation des lieux. Le Hepingmen Quanjude roast duck est un restaurant haut de gamme avec des prix assez élevés qui sont néanmoins mérités.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H