Il n’est pas toujours évident d’obtenir des informations claires et précises sur l’obtention du visa chinois. Nous allons tenter d’éclaircir les procédures afin d’apporter toutes les réponses à vos questions sur ce droit d’entrée.
Mise à jour 28 septembre 2014 : Depuis la première parution de ces informations, l'Ambassade de Chine a réévalué certains points pour l'obtention de visa. Une update de cet article a été faite pour vous apporter les informations précises et vous aider dans la création de votre visa pour la Chine
Sommaire
Pour entrer sur le territoire chinois, il est obligatoire de décrocher un visa. Le visa chinois est une autorisation délivrée par l’ambassade de Chine à tout étranger et ressortissant chinois souhaitant se rendre en République populaire de Chine.
Les visas ne sont pas délivrés par n’importe qui. Pour la Chine, il existe plusieurs autorités compétentes auxquelles on peut s’adresser pour notre demande de visa.
Attention, veuillez noter que ni les ambassades, ni les consulats généraux n’acceptent les demandes postales.
Dans ce cas, vous pouvez faire appel aux services d’assistance d’une des nombreuses agences spécialisées dans l’obtention de visas. Nous recommandons particulièrement Action Visas avec qui Terre de chine à un partenariat avec tarif préférentiel.
L’agence constitue une sorte de passerelle entre vous et l’ambassade, elle vous guide dans vos démarches, vous conseille sur le type de visa à obtenir et vous renseigne sur les documents à fournir moyennant des frais supplémentaires.
Les autorités compétentes pour délivrer le visa ont la possibilité d’en accorder de différents types conformément au statut du demandeur, à l’objet du séjour ou au type de passeport.
Pour chaque type de visa, il vous faut télécharger le formulaire de demande de visa.
Il est recommandé de soigneusement y rapporter toutes les informations demandées et d’y joindre tous les documents justificatifs nécessaires pour l’obtention du visa. Un seul oubli peut vous valoir un refus catégorique et vous voilà bon pour tout recommencer !
Le délai d’obtention d’un visa est généralement de 5 jours ouvrés (à partir de la date de dépôt du dossier à l’ambassade de Chine) ou de 1 à 2 jours lors d’un délai dit urgent. Les prix des visas chinois quant à eux varient suivant le type de visa demandé.
-------------------
Pour obtenir un visa pour la Chine, il est nécessaire de fournir bon nombre de documents administratifs. Chaque visa requiert des données différentes, il faut donc être très attentif à ce qui est demandé et ne pas hésiter à se renseigner auprès des agences d’obtention de visas.
Il est demandé pour n'importe quel type de visa de fournir :
Il existe quatre types de visas chinois : le visa diplomatique, le visa de courtoisie, le visa de service et le visa ordinaire. Ce dernier est évidemment le plus convoité. Il est lui-même réparti en huit catégories bien distinctes :
Il est délivré aux touristes étrangers souhaitant visiter le territoire chinois, rendre visite à des amis ou de la famille résidant en Chine.
En plus des éléments indiqués au dessus, il est demandé de fournir pour le visa touristique :
Pour les enfants mineurs :
Ce visa est délivré aux étrangers effectuant une visite à titre professionnel (rendez-vous professionnel, foire ou exposition, stage…). Il est délivré sur invitation et le délai ne ne doit pas excéder 6 mois.
Pour le visa d’affaires, complétez votre dossier de demande de visa en fournissant également :
Si le demandeur de visa assume lui-même les frais du voyage, il lui faut fournir une attestation de fonds (par exemple une attestation du dépôt bancaire, de revenu, etc.) ; si les frais sont pris en charge par une société française qui est l'employeur du demandeur de visa, cette société doit délivrer une lettre de mission indiquant la prise en charge du frais du voyage du demandeur de visa.
Visa affaires multiples entrées 6 mois :
Visa affaires multiples entrées 12 mois :
Visa d'étude X1 plus de 180 jours
La demande de visa d’études pour 180 jours doit être accompagnée des documents suivant :
Visa d'étude X2 moins de 180 jours
Le visa de travail est recommandé aux étrangers qui viennent travailler en Chine.
Il est demandé :
Ce visa est remis aux étrangers passant par la Chine pour se rendre dans un autre pays. Pour obtenir ce type de visa vous devez fournir :
Depuis le 1er janvier 2013, les ressortissants de 45 pays, dont la France, peuvent bénéficier d’un transit de 72 h sans visa à Pékin (aéroport de la capitale), à Shanghai (aéroports de Pudong et Hongqiao), à Canton (aéroport Baiyun) depuis le 1er août 2013, à Chengdu (aéroport de Shuangliu) depuis le 1er septembre 2013 et à Shenyang et Dalian (province du Liaoning, aéroports de Taoxian et Zhoushuizi) depuis le 1er janvier 2014.
Pour bénéficier de cette facilité, les passagers doivent être en possession d’un billet confirmé pour un pays tiers et, s’il y a lieu, d’un visa pour ce pays. Ils ne sont pas autorisés à quitter la municipalité de Pékin, celle de Shanghai celle de Chengdu, la province du Guangdong ou les villes de Shenyang et Dalian et doivent repartir dans les 72 h à destination du pays tiers pour lequel ils possèdent une réservation. Cette facilité est réservée aux passagers en transit vers un pays tiers : un aller-retour entre la France (ou tout autre pays) et Pékin, Shanghai, Chengdu, Canton, Shenyang ou Dalian, même pour une durée inférieure à 72 h, est soumis à l’obligation de visa. Les voyageurs doivent solliciter ce transit auprès de leur compagnie aérienne et sont invités à vérifier auprès de cette dernière si l’itinéraire proposé est compatible avec un transit de 72h sans visa.
Le visa D est accordé aux étrangers ayant obtenu l’autorisation de résider en Chine. Les démarches pour son obtention peuvent déboucher sur un entretien si l’Ambassade en juge la nécessité.
Il vous faut fournir en plus du formulaire et du passeport, l'original du « Formulaire de confirmation de résidence permanente en Chine pour les étrangers ». Le demandeur du visa lui-même ou ses parents résidant en Chine doivent demander ce certificat auprès des autorités d’immigration et d’émigration du Bureau de la sécurité publique de la ville ou du district de sa résidence.
Le titulaire du visa, doit s'adresser, dans les 30 jours suivant son arrivée sur le territoire chinois, pour déposer une demande de résidence, aux bureaux locaux de l'administration de la sécurité publique chargée de l'entrée et de la sortie du territoire chinois du lieu de résidence prévu (au moins à l'échelon administratif du district).
Visa pour les enfants mineurs :
Il est spécifiquement délivré aux enfants mineurs. Il est demandé :
Ce visa est réservé exclusivement aux professionnels des médias étrangers, aux journalistes effectuant un reportage temporaire ou aux correspondants permanents en Chine. Pour ce type de visa il est nécessaire de fournir :
-------------------------
La validité du visa correspond au nombre de jours auxquels votre visa est valable à compter de la date d’émission. Au-delà de cette validité, l’entrée sur le territoire chinois vous sera refusée (voir notre mésaventure à Macao). Il ne faut pas confondre validité et durée de séjour autorisé.
La validité varie suivant les visas demandés. Aujourd’hui, l’Ambassade a resserré le temps de validité et ne propose que 30 jours à partir du jour de la demande du visa. Il est donc conseillé de faire votre demande deux à trois semaines avant votre départ.
La durée du séjour ainsi que le nombre d’entrées varient suivant les types de visas et sont évalués en fonction de la lettre d’invitation pour les visas d’affaires.
Suivant votre visa, il vous est possible d’obtenir un visa double ou multiple entrées. Cela vous permet de sortir de Chine et d’y retourner sans refaire de visa.
(1) Catégorie du visa (ici visa Touristique L) (2) Validité (ce visa est valable jusqu’au 18 mai, au-delà de cette date, l’entrée nous sera refusée) (3) Date de délivrance (4) Nom et prénom (5) Date de naissance (6) Nombre d’entrées (ici 2 entrées autorisées) (7) Durée de chaque séjour (ici 90 jours) (8) Lieu de délivrance du visa en chinois (9) Numéro du passeport
-------------------
Hong Kong et Macao ont la particularité d’être des Régions Administratives Spéciales (RAS). Colonisées par la Grande Bretagne et le Portugal, ces deux régions ont gardé la souveraineté chinoise mais restent cependant indépendantes et autonomes. Les titulaires d’un passeport ordinaire français ou ressortissants européens ne sont pas dans l’obligation de se munir d’un visa pour Hong Kong dans le cas où leur séjour ne dépasse pas 90 jours. Cependant, un visa peut être obligatoire dans le cas où la visite à Hong Kong et Macao serait dans un but scolaire (études ou stage) ou professionnel (travail, exposition, représentation artistique...). Une demande de visa Hongkongais peut être déposée à l’ambassade ou aux consulats de Chine en France.
-------------------
Les touristes étrangers souhaitant se rendre au Tibet doivent être munis d’un passeport et du visa chinois, mais également d’un permis d’entrée (TTB Permit) et d’un permis de voyage pour étranger (PSD Permit). Les formalités ne s’arrêtent pas là puisqu’un étranger n’est pas autorisé à entrer seul sur le territoire tibétain.
En effet, pour se rendre au Tibet il est indispensable de passer par une agence de voyage française ou chinoise qui possède une licence spéciale, leur permettant de vous obtenir le droit d’entrer. En outre, il est imposé un nombre minimum de 5 visiteurs par tour-opérateur pour se rendre sur ce territoire.
Toute demande de permis est régie par les tours-opérateurs et se doit d’être adressée au moins dix jours avant la date d’entrée.
-------------------
Ambassade de chine
11 avenue George V 75008 Paris
Horaires d’ouverture : De 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00, du lundi au vendredi (hors jours fériés)
Tél : 01 49 52 19 50
Fax : 01 47 20 24 22
Courriel : [email protected]
Site web : http://www.amb-chine.fr/fra/
----------
Consulat général de la République Populaire de Chine à Lyon
26 rue Louis Blanc 69006 Lyon
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi : 09h30 à 12h00
Courriel : [email protected]
Tél: 04 37 24 83 05
Site web : http://lyon.consulatchine.org
----------
Consulat général de la République Populaire de Chine à Strasbourg
4 rue Eugène Carrière 67000 Strasbourg
Horaires d’ouverture : Le mardi, le mercredi et le jeudi de 09h00 à 12h00 (sauf les jours fériés français et les grandes fêtes chinoises)
Tél : 03 88 35 32 34
Courriel : [email protected]
Site web : http://www.consulatchine-strasbourg.org/fra/
----------
Consulat général de la République Populaire de Chine à Marseille
16 Boulevard Carmagnole 13008 Marseille
Horaires d’ouverture : Le mardi, le mercredi et le vendredi de 9h15 à 12h00
Courriel : [email protected]
Tél : 04 91 32 02 60
Site web : http://marseille.china-consulate.org/fra/
----------
Consulat général de la République Populaire de Chine à la Réunion
50, Rue Général de Gaulle Saint-Denis L'île de la Réunion, France
Horaires d’ouverture : Le lundi, le mercredi et le vendredi : 09h30 à 12h00
Courriel : [email protected]
Tél : 00262-(262)98 92 98
Site web : http://reunion-sdn.china-consulate.org/fra/
----------
Action visa
10/12 rue du Moulin des Près 75013 Paris
Ouvert de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30 du lundi au vendredi. De 9h30 à 13h00 le samedi Tél : 01.45.88.56.70 Fax : 01.45.88.59.84
Site web : Action-visa.com
----------
RapideVisa
20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris-Madeleine
Heures d’accueil : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h45. Tél : 01 84 17 88 88 Fax : 09 72 45 90 75
Site web : http://www.rapidevisa.fr
----------
Pour toute question relative à la demande de visa, n’hésitez pas à nous contacter via le blog.