Voyager en famille

Voyager en famille

Un voyage en famille est une merveilleuse occasion de se rapprocher et de partager des instants uniques. Si vous êtes prêt à vivre une aventure inoubliable et hors du commun, pourquoi ne pas choisir la Chine comme destination de vos prochaines vacances ? Cet immense pays intrigue encore beaucoup mais cache derrière ses nombreux préjugés, des paysages à couper le souffle, un peuple accueillant et d’innombrables attractions parfaitement adaptées aux enfants. Comme tout voyage, un voyage en Chine en famille se doit d’être préparé afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Les destinations les plus adaptées

La Chine est aujourd’hui un pays accessible à tous, même aux plus petits. Néanmoins, lorsque l’on décide de la découvrir en famille, il y a forcément des destinations plus adaptées que d’autres. Classée comme l’un des pays les plus développés, la Chine propose une grande variété de destinations et d’attractions pour un voyage en famille réussi.

Pékin

Pékin, la capitale chinoise, grandiose, historique et culturelle, cette mégalopole est une destination à ne pas manquer en famille. Entre la Grande Muraille, les parcs, les vieux quartiers et les tours en cyclo-pousse, Pékin saura combler et satisfaire toutes les curiosités des petits.

Shanghai

Ville moderne par excellence, Shanghai est aussi surnommée le Paris oriental. Cette grande ville occidentalisée cache de multiples facettes et saura parfaitement séduire les petits comme les grands.

Yangshuo dans le Guangxi

Célèbre pour ses pics karstiques, la région de Yangshuo est une parfaite destination pour un voyage en famille. Balade à vélo, croisière sur la rivière Li, grottes illuminée, radeau, spectacles, tout est réuni pour en mettre plein les yeux à vos chers bambins.

Hong Kong

Entre son parc Disney, ses montagnes, ses plages et son avenue des stars, Hong Kong sera une destination parfaite pour un séjour en Famille et occuper vos petites têtes. Un tour dans le funiculaire jusqu’au Victoria Peak, prendre le téléphérique jusqu’au bouddha géant ou encore la traverser du Victoria Harbour en bateau ne pourront que les faire rêver.

Précautions à prendre avant le départ en Chine

Comme dit plus haut, un voyage se prépare et c’est encore plus vrai lorsque des enfants nous accompagnent.

Vaccins

La sécurité sanitaire est très importante, ne négligez pas les vaccins ! Une fois la décision prise de vous rendre en Chine pour les vacances, prenez rendez-vous au centre de vaccination afin de connaître les vaccins nécessaires pour un voyage en Chine. Pour les adultes, aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, pour les enfants c’est une autre histoire : L’Institut Pasteur recommande fortement de vacciner les enfants contre l’hépatite B et la rage (en cas de voyage en zone rurale). Les enfants doivent impérativement être à jour dans tous leurs vaccins. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Santé et vaccins.

Bagages

L’organisation et la préparation des bagages doivent se faire en prenant en compte différents facteurs comme le climat, votre itinéraire, l’âge de l’enfant ou encore le poids autorisé dans l’avion. Néanmoins, évitez de vous surcharger. Privilégiez des vêtements confortables et légers et facilement nettoyables (surtout pour les enfants). N’oubliez pas la trousse à pharmacie ! Remède contre les maux de ventre, la diarrhée, les maux de gorges ou contre la fièvre. Le stress du voyage ou une alimentation différente peuvent avoir raison de votre estomac et de vos intestins. Les climatisations peuvent aussi faire de nombreuses victimes et provoquer un coup de froid peut agréable. Voyager en étant malade ou avec un enfant malade peut gâcher une bonne partie du séjour alors soyez prévoyant ! Suivant l’âge des enfants, prévoyez quelques jouets ou livres pour les occuper à l’hôtel ou dans les transport par exemple. Pensez aussi à prendre des adaptateurs de prises – Voir l’article sur les adaptateur de prise en Chine. Surtout, renseignez-vous quant au poids des bagages acceptés par la compagnie aérienne afin de vous éviter une majoration de prix peut réjouissante.

Visa

Les enfants ne sont, comme les grands, pas exemptés de visa pour entrer sur le territoire chinois. Rendez-vous sur notre page dédiée aux visas chinois pour en savoir plus. Chaque enfant devra également disposer de son propre passeport.

Quand partir en famille ?

La Chine dispose de climat bien différents selon les régions. Néanmoins, l’automne et le printemps restent les meilleures saisons pour visiter la Chine en évitant la chaleur et l’humidité étouffante de l’été et le froid glacial de l’hiver. Avant de partir, renseignez-vous également sur les périodes de vacances nationales en ChineVoyager pendant les fêtes chinoisespeut devenir un véritable calvaire entre les moyens de transport pris d’assaut et les attractions tellement peuplées qu’il est impossible de profiter de la vue ou de l’atmosphère du lieu. Pour en savoir plus, découvrez notre fiche sur Quand partir en Chine?

L’alimentation

L’alimentation en Chine a souvent été sujette à des controverses plutôt inquiétantes. Ne buvez pas l’eau du robinet car la qualité de l’eau est inquiétante. Favorisez l’eau en bouteille même pour vous brosser les dents (surtout pour les petits). La nourriture pour bébé en Chine n’est pas toujours sûre. Si vous voyagez avec un enfant en bas âge ou un bébé, prévoyez d’emporter ses propres pots dans le cas où vous voyagez en zone plus rurale. Dans les grandes villes, privilégiez les marques étrangères voir les produits importés – plus chers mais plus sûrs-. Préparez-vous à une alimentation bien différente de la notre et surtout beaucoup plus épicée. Néanmoins, certains restaurants proposent du sucré/salé ou encore des plats plus occidentalisés notamment dans les grandes villes. Vous n’aurez aucun mal à trouver un fast food ou un restaurant pour faire plaisir au palais exigent (ou non) des plus petits.

Transport

La Chine n’est pas en reste quant aux moyens de transports proposés pour parcourir les villes ou le pays tout entier. Métro, tramway, bus locaux, bus longue distance, trains, TGV, vols nationaux, transport fluvial, tous les moyens sont déployés et vous n’aurez aucun mal à relier une ville à l’autre. Cependant, la Chine est un immense pays et il faut parfois s’armer de patience pour se déplacer d’une région à l’autre. En effet, les trajets peuvent parfois atteindre plus de 20h en train ce qui n’est vraiment pas conseillé avec des enfants. Prévoyez le coup en réservant à l’avance ou en planifiant votre voyage avec les différents mode de transport. Parfois, il sera préférable de privilégier un vol interne ou même le bus que le train. Cependant, le train peut être une bonne option pour les voyages de nuit par exemple. Certains proposent des cabines couchettes tout à fait confortables et surtout à des prix très abordables. Voyager en train couchette pourra faire l’objet d’une belle expérience pour toute la famille. Une fois en ville, entre taxi, métro, bus ou même cyclo-pousse, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur et vous faire escorter. A savoir que vos enfants ne risquent rien en Chine et seront plus souvent des petites stars aux yeux des chinois qui n’hésiteront pas à les observer, les photographier et même à leur offrir quelques gourmandises. Pensez tout de même à leur mettre dans une poche ou pochette une photocopie de leur papier d’identité et une carte de l’hôtel avec coordonnées dans le cas où l’enfant viendrait à se perdre, on n’est jamais trop prudent !

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.