La Tribu des fourmis, un film sur la jeunesse chinoise en difficulté

La Tribu des fourmis, un film sur la jeunesse chinoise en difficulté

06 mai 2015

La Tribu des fourmis, un film sur la jeunesse chinoise en difficultéAujourd'hui 6 mai sort en salle le tout premier film de Huilong Yang "La Tribu des Fourmis". Mêlant à la fois espoir et désillusion, ce film poignant nous fait découvrir la face cachée de la croissance chinoise.

Mi-film, mi-documentaire, ce long métrage va vous projeter sur les traces de la jeunesse chinoise d'aujourd'hui et de leurs aspirations pour l'avenir. Ce film plutôt controversé nous renvoie à la dure réalité de ce que présente la croissance chinoise.

La Tribu des Fourmis est un nom donné aux habitants du village Tang Jia Ling près de Pékin. De nombreux travailleurs sans moyens s'y installent pour profiter des faibles loyers. Ce lieu qui se veut de prime abord provisoire deviendra leur résidence à long terme. A l'image des fourmis, ces milliers de travailleurs vivent dans des conditions insalubres et se tuent à la tâche parfois plus de 10 heures par jour pour un salaire de misère. Le film nous montre que ces "fourmis" s'avèrent être pour la plupart de jeunes surdiplômés qui peinent à trouver du travail digne de leurs capacités et se voient obligés de cumuler des emplois précaires pour survivre et aider leur famille restée dans les campagnes.

Ce film suit le destin de trois jeunes amis confrontés à cette Chine difficile. Amour, rêve, désillusions... les jeunes vont connaître de nombreux rebondissements dans leur quête de reconnaissance au sein de la société chinoise.

Bien loin de ce que souhaite nous faire croire le gouvernement chinois, le long métrage met l'accent sur la Chine où la course à la croissance économique a réduit une part de sa population urbaine à la précarité.

La Tribu des fourmis dresse un portrait touchant de la jeunesse chinoise incertaine de son avenir, gardant malgré tout l'espoir de l’accomplissement de ses rêves.

Le réalisateur chinois Huilong Yang a souhaité, à travers ce film, raconter l'histoire de milliers de jeunes en situation de précarité, une histoire qu'il a lui même vécue et qui, il l'espère, incitera les jeunes à continuer de croire en leurs rêves.

Découvez la bande annonce du film La Tribu des Fourmis :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.