Plongée en Chine, l'incroyable site de Shi Cheng

Plongée en Chine, l'incroyable site de Shi Cheng

15 juil. 2019

Encore très peu connu du grand public, l’incroyable site de plongée de Shi Cheng en Chine a de quoi faire rêver tous les plongeurs et explorateurs du monde entier ! Engloutie sous les eaux, c’est une mystérieuse et ancienne cité que l’on découvre enfouie dans le lac Qiandao. On vous en dit plus sur les origines et l’histoire de ce site de plongée chinois au décor féérique digne de l’Atlantide

C’est à 400 kilomètres de Shanghai au pied de la montagne Wu Shi, que se trouve le lac Qiandao, connu également sous le nom de lac des mille-îles. Et c’est ici même que siège l’ancienne cité de la dynastie des Han orientaux. Cette ville, construite il y a plus de 1600 ans (en 621 après J.-C exactement) fut un centre politique, économique et culturel de la province de Zhejiang. Mais il y a plus de 50 ans,la cité des Lions (Shi Cheng) a été engloutie sous les eaux du lac laissant place à une ville aquatique des plus mythiques…

Une cité mise à l’eau

  Plongée en Chine, l'incroyable site de Shi Cheng  

La cité de Shi Cheng a été engloutie en 1959 suite àla construction d’une station hydroélectrique sur larivière Xian’an. Pour réaliser ce barrage artificiel, la création du lac fut nécessaire et c’est ainsi que les cités présentes sur le territoire -comme lacité des Lions et la cité antique d’He Cheng- ont été inondées… Au total, on peut estimer la surface de ce site à l’équivalent de 62 stades de football. Les deux anciennes cités comptaient environ 300 000 habitants répartis dans une trentaine de ville et plus de 1300 villages. C’est dire à quel point le lieu est spectaculaire…

Des vestiges à découvrir en plongée sous marine

  Plongée en Chine, l'incroyable site de Shi Cheng  

Après avoir été engloutie, la cité antique de Shi Cheng régna inexplorée et sombra dans l’oubli. Alors qu’en l’an 2000, les responsables de la contrée décident de faire du lac, un site dédié aux sports nautiques, la cité des Lions refait surface. Ce n’est qu’en septembre 2001 que des plongeurs redécouvrent cet endroit hors du temps.

Depuis, le site attire les convoitises de nombreux plongeurs, explorateurs, passionnés d’archéologie et d’histoire . Il faut dire, cette Atlantide chinoise submergée entre 26 et 40 mètres de profondeur, est très bien préservée. Les bâtiments sont quasi intacts et l’on peut encore y découvrir les majestueuses portes d’entrée des cités ainsi que les sublimes arches et sculptures de lions et de dragons. Une chose est sûre, le décor paraît irréel…

Bon à savoir :

Conscience du potentiel culturel, historique et économique de cette cité antique, le gouvernement chinois a imaginé de nombreux projets la concernant. Parmi les plus démesurés d’entre eux, on peut citer la construction d’un sous-marin ou d’un ascenseur vitré pour s’immerger et visiter la ville. Ou encore la possibilité de faire sortir la cité de l’eau et la découvrir sur terre…

Des projets qui, pour le jour, n’ont pas encore aboutis et qui laissent une part de mystère perdurer... Dans tous les cas, on vous recommande de vous dépêcher si vous souhaitez vous offrir une plongée hors du commun en Chine… Qui sait, vous serez peut être les derniers plongeurs à découvrir la cité des Lions !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.