L'histoire des massages traditionnels chinois (tuina)

L'histoire des massages traditionnels chinois (tuina)

11 juin 2019

Partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, le massage tuina a une longue histoire dont le commencement est impossible à déterminer avec précision. Menacée de disparition pendant la première révolution chinoise, la pratique a survécu grâce au peuple.

L'histoire de la Chine est tellement vaste qu'il est impossible d'en décrire avec exactitude les origines. Les massages chinois, ou tuina, n'échappent pas au phénomène. La pratique partage l’histoire millénaire de la MTC, et ses traces d'existence les plus anciennes se trouvent sur des carapaces de tortues qui servaient à la communication écrite et aux oracles sous la dynastie Shang (vers 1700 avant JC) avant l’invention des caractères chinois.

Les différentes sources accordent à la pratique des massages chinois 2000 à 4000 ans d'histoire. S'il est difficile de trancher entre ces chiffres, il semble néanmoins évident que le tuina ait été antérieur à d'autres branches de la médecine chinoise comme l'acupuncture, la pharmacopée ou la diététique. Ce n'est que sous la dynastie Tang (618-907), que la pratique des massages est intégrée et instituée dans l'académie impériale de médecine, via une section spéciale (académie impériale de massages).

La pratique fut interdite pendant la période post-impériale de 1911 à 1949, et de nombreux écrits et connaissances furent ainsi perdus. Mais le tuina s’est maintenu dans les couches populaires de la population qui lui ont permis de revivre dès 1949 avec l’avènement des Communistes en Chine. Dès 1950 un programme de formation en deux ans a été mis sur pied, passant à 5 années en 1974.

Aujourd'hui, les massages chinois tuina sont l'une des cinq grandes branches de la médecine traditionnelle chinoise, et les praticiens suivent une formation universitaire reconnue au même titre que celles des autres branches de la MTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.