Le Safari Park de Canton

Le Safari Park de Canton

22 juin 2012

Souvenez-vous de notre journée démoralisante au zoo de Guangzhou : un mélange de déception, de frustration et de dégoût. Des animaux maltraités, des enclos miteux et des visiteurs bien souvent irrespectueux ont ponctué la visite. C'est avant tout pour oublier ce triste épisode que  nous nous sommes convaincus que le Xiangjiang Safari Park de Guangzhou serait de meilleure facture, et nous avons décidé de tenter l’expérience.  

Appartenant au groupe Chimelong et situé au sud de Guangzhou dans le district de Panyu, le Safari Park a ouvert ses portes en 1997. Depuis, le parc zoologique est devenu un véritable lieu naturel où cohabitent plus de 20 000 animaux appartenant à de nombreuses espèces différentes. Alors que l’entrée du zoo de Canton n’était que de 30 yuans, il faut compter aujourd’hui 200 yuans par adulte et 100 yuans par enfant pour le Safari Park. Celui-ci se décompose en deux parties : dans un premier temps le zoo que l’on visite à pied de façon traditionnelle, suivi bien évidemment du Safari, à découvrir en petit train ou avec sa voiture personnelle moyennant un surcoût de 200 yuans par véhicule. D'emblée, nous apprécions fortement l’air que nous respirons et l’environnement qui nous entoure. A l’écart de la ville, le parc offre un lieu de paix naturel et sans pollution. Nous nous attardons quelques minutes devant le plan du zoo et les différents panneaux disponibles afin de bien organiser notre visite et optimiser notre temps pour ne rien manquer.

Le Safari Park de Canton Le Safari Park de Canton

Première rencontre avec deux tortues géantes qui impressionnent petits et grands. Un petit tour dans l'univers des singes nous rassure quant à la qualité de l'endroit : l’enclos est très bien entretenu et offre un lieu de vie idéal pour ces primates.

Le Safari Park de Canton Le Safari Park de Canton

Les herbivores ne sont pas en reste, et paraissent bien plus en chair que ceux que l’on avait pu voir au zoo de Canton.

Le Safari Park de Canton Le Safari Park de Canton

Un peu plus loin, nous n’échappons pas au fameux spectacle de singes déguisés dont les chinois sont si friands. Malgré la scène plus rassurante et adaptée à nos amis les bêtes, ce genre de représentation nous laisse toujours un arrière-goût amer...

Le Safari Park de Canton

Nous quittons les lieux aussitôt et nous retrouvons dans une ambiance amazonienne très humide où cohabitent de nombreuses espèces d’oiseaux, avant d'accéder à une portion du parc non ouverte au public où résident des familles de singes tous plus étranges les uns que les autres.

Le Safari Park de Canton Le Safari Park de Canton Le Safari Park de Canton

La visite se poursuit avec l'univers des fauves, que nous attendions avec une certaine impatience. Lions, panthères, tigres, tigres blancs... les félins semblent en pleine forme et font vraiment plaisir à voir.

Le Safari Park de Canton Le Safari Park de Canton Le Safari Park de Canton

Moyennant 10 Yuans, les visiteurs ont la possibilité de nourrir la bête en lui lançant de la viande fraiche, une manière de nous rappeler que l'on est toujours en Chine. Tout est bon pour faire de l’argent !

Le Safari Park de Canton Le Safari Park de Canton

Passage obligé par la nurserie où l’on peut observer les nouveaux nés. Traités comme de véritables enfants, certains sont logés dans des couveuses avec des peluches en guise de doudou. Oursons, lionceaux, louveteaux... tous sont si mignons et attendrissants que les visiteurs se pressent autour.

Le Safari Park de Canton Le Safari Park de Canton Le Safari Park de Canton

Pour notre plus grand bonheur (et moyennant 30 yuans...), on nous offre la possibilité de nourrir et de tenir un bébé tigre dans nos bras durant quelques secondes.

Le Safari Park de Canton

Il est maintenant l'heure de s'engager vers la principale attraction du parc, j’ai nommé le Safari. Un peu inquiets à l’idée de retrouver une horde de chinois dans la file d’attente, nous sommes agréablement surpris lorsque nous arrivons sur place et constatons seulement une dizaine de personnes devant nous.  Ne disposant pas de voiture personnelle, le petit train s'avère être le seul choix possible.

Le Safari Park de Canton

Celui-ci roule à allure modérée et prend soin de ralentir devant chacun des enclos. La qualité photographique s'en ressent mais cela ne nous empêche pas de profiter de l’ambiance et du décor authentique. De grands espaces verts laissent cohabiter girafes, zèbres et autres animaux sauvages. Habitués aux passages réguliers des voitures et du petit train, les animaux ne craignent rien et certains n'hésitent d'ailleurs pas à traverser la route, pour notre plus grand plaisir.

Le Safari Park de Canton Le Safari Park de Canton

  Pleinement satisfaits de cette courte balade, nous clôturons la visite par la case pandas. Contrairement au zoo de Canton, ceux-ci semblent s’amuser et apprécier cet environnement spécialement élaboré pour leur bien-être.

Le Safari Park de Canton

Au final, ce Safari Park nous aura pour ainsi dire réconcilié avec les zoos. Animaux mieux traités, environnement agréable, enclos très bien entretenus, rien à redire mis à part peut-être le prix d'entrée, légèrement excessif pour la Chine. Cette journée restera un très bon souvenir et nous recommandons ce Safari Park à tous les amoureux de la nature et des animaux. Adresse : Ying Bin Lu, Panyu District, Guangzhou (长隆野生动物乐园,广州番禺迎宾路) Métro : Hanxi Changlong Horaires d'ouverture : 9am - 11pm  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
location voiture
12 août 2013
Ce parc était vraiment remarquable avec nombreux tigres blancs, koalas et pandas. Un bon usage d'une journée. Bien mieux que le zoo de San Diego, j'ai pensé que c'était super !
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
blog voyage
20 octobre 2012
Les lions et tigres blancs sont tous simplement magnifiques. J'adore. Apparemment ils sont l'air d'être bien traités donc tant mieux. Le côté "payer pour lancer de la viande" je trouve ça assez moyen par contre... Comme je ne suis pas prêt de partir en chine, y'a t-il des zoos français dans lesquels ont peut voir et approcher de lions et tigres blancs? Canon!!!!! Lucille
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
parc animalier
17 septembre 2012
très belle article, les photos sont splendide (surtout les lions blancs ;) ), ça donne très envie d'y aller.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
22 août 2012
Merci pour cet article super intéressant. Je pars pour 6 mois étudier et voyager en Chine, je ne manquerai pas de faire ce safari. Encore merci!
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Auré[email protected] voyage
13 juillet 2012
Ça a l'air sympa, en tous cas au premier abord c'est propre ...
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H