Un train à grande vitesse Pékin-Canton

Un train à grande vitesse Pékin-Canton

07 janv. 2013

On l’attendait tous, la plus grande ligne de TGV de Chine a ouvert ses portes il y a quelques jours, permettant de réduire considérablement le temps de trajet entre les mégalopoles chinoises Pékin et Canton.

 

Le 26 décembre dernier, était officiellement inaugurée la plus grande ligne ferroviaire de Chine couvrant l’axe Pékin-Canton. Les 2298 km qui les séparent seront parcourus à une vitesse moyenne de 300 km/h réduisant ainsi le temps de trajet de 22 heures à seulement 8 heures. Le TGV dessert près de 35 stations dont les villes clés de Zhengzhou, Wuhan et Changsha.

Cette inauguration est un symbole capital puisqu’elle a lieu le jour de la naissance de Mao. Date non choisie au hasard puisque cet évènement tend à démontrer une fois de plus la puissance de la Chine qui, en seulement 6 ans, a su développer un réseau ferroviaire de plus de 8300 km.

Cette ligne tombe à point nommé quand on pense aux milliers de voyageurs chinois souhaitant traverser le pays pour la nouvelle année. Celle-ci devrait contribuer à apaiser le stress des voyageurs et renforcer leur sécurité ainsi que leurs conditions de transport.

Certaines parties de la ligne étaient déjà opérationnelles depuis 2009. Celle de Wuhan-Guangzhou a été ouverte en décembre 2009 et la ligne Zhengzhou-Wuhan le 28 septembre dernier. Pour finaliser le projet, il ne restait plus qu’une portion de 693Km reliant Zhengzhou à Beijing.

A la suite de la collision de deux TGV en juillet 2011, l’industrie ferroviaire chinoise a mis un point d’honneur sur la sécurité. Toutes les installations de la ligne ont été vérifiées, les équipements de sécurité ont été renforcés et améliorés.

Nous connaissions déjà les prix sur les sections ouvertes entre Wuhan et Guangzhou (1069km) qui s’élèvent à 465 yuans (environ 60 euros) en seconde classe et 740 yuans (environ 90 euros) en première classe. Les prix des billets Pékin-Canton ont été annoncés à 865 Yuan soit environ 104 euros pour la seconde classe, 1,383 yuans soit 167 euros en première classe et 2,972 yuans soit 360 euros pour la classe dite VIP. Ces chiffres laissent perplexes quand on sait qu'un vol Pékin-Canton d'une durée de 3 heures peut coûter le même prix.

Un train à grande vitesse Pékin-Canton

La construction de cette nouvelle ligne est une étape supplémentaire dans le développement économique du pays puisqu’elle relie deux villes stratégiques, Beijing le centre politique et Guangzhou le centre industriel.

Mais ce projet est encore loin de de susciter l’enthousiasme de la population qui estime que le coût du billet est trop excessif, gagner du temps de transport n’étant pas la principale préoccupation des travailleurs migrants. Les autorités ferroviaires chinoises ont encore quelques semaines pour décider du prix final pour ce train à grande vitesse. Les périodes de pointes telles que le nouvel an chinois à venir bénéficieront peut être de rabais sur les billets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.