La Chine devient la première puissance économique mondiale

La Chine devient la première puissance économique mondiale

19 janv. 2015

C'est officiel, la Chine a distancé les États-Unis au rang de première puissance économique mondiale. D'après les chiffres du FMI, le PIB chinois en termes de pouvoir d'achat aurait dépassé celui des USA.

La Chine détrône les États-Unis qui occupait la première place depuis près de 142 ans. En 2013, les américains étaient encore en tête avec 16.8 milliards de dollars de PIB contre environ 16.1 milliards pour la Chine. En 2014, tout a basculé et la Chine devient aujourd’hui la première puissance économique avec 17.6 milliards de dollars de produit intérieur brut contre 17.4 milliards pour les États-Unis.

Les prévisions sont, elles aussi, plus que bonnes et sont prévues avec un PIB de 24.8 milliards de dollars pour la Chine et 21.1 milliards pour les américains.

Une croissance exponentielle

La Chine devient la première puissance économique mondiale

Depuis 1980, le PIB est multiplié par deux tous les dix ans. Celui-ci prend son envol autour des années 2000 pour enfin dépasser les 17.6 milliards de dollars en 2014.

Il y a seulement une trentaine d'années, Shanghai n'offrait qu'un port modeste et un village sans grand intérêt. Aujourd'hui, Shanghai est reconnu pour ses gratte-ciels et fait partie des centres financiers les plus importants du pays. Cette évolution a rapidement mené la Chine au rang de grande puissance économique mondiale.

En seulement quelques années, la Chine s'est vue devenir ce que l'on appelle "l'usine du monde". Partenaire économique incontournable, l'Empire du milieu est à présent indispensable pour les marchés étrangers. Cette grande avancée s'est vue naître grâce à la croissance effrénée du pays.

Une richesse mondiale à partager

La Chine concentre une très grande part de la richesse mondiale. Néanmoins, cette richesse doit être partagée avec près de 1 300 000 habitants, ce qui a évidemment un impact sur les résultats de la richesse moyenne par habitant et place ainsi la Chine au 89ème rang, très loin de la première place donc...

Les inégalités se creusent de plus en plus dans ce pays où le salaire minimum est l'équivalent de 220€ par mois. Même si la Chine a relevé le salaire minimum de plus de 10% dans certaines zones, les inégalités restent difficiles à réduire dans ce pays en constante croissance économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
entrepreneurs construction quebec
16 mai 2017
Article vraiment très intéressent ! Merci pour le partage.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Jirko
30 octobre 2015
Un premier signe du dysfonctionnement de ce monde.Une décadence de la civilisation occidentale et l'arrivée de la chinoiserie.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Mandarin-Express
22 avril 2015
C'est aussi pour ça que de plus en plus de jeunes font le choix de faire un stage en entreprise en Chine, d'apprendre le chinois et les coutumes du pays. Le pays s'ouvre et se développe de plus en plus. Mais il y a le revers de la médaille évidemment....
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.