La Grande Muraille verte de Chine contre la désertification

La Grande Muraille verte de Chine contre la désertification

04 mai 2015

Pour lutter contre la désertification avec l'avancée du désert de Gobi sur les terres chinoises, la Chine s'est lancée dans un vaste projet de reforestation avec ce qu'on appelle la Grande Muraille Verte. Chaque année, c'est près de 3600 km² de prairies qui disparaissent sous les sables et se transforment en zones arides. Pour contrer l'avancée du désert de Gobi et lutter contre le réchauffement climatique mondial, la Chine s'est lancée dans le projet de créer une Grande Muraille Verte au nord du pays. Ce projet prévoit d'ici 2074 près de 35,6 millions d’hectares d’arbres plantés repartis sur 4 500 km d’est en ouest. Alors que le pays est considéré comme étant le plus pollueur du monde, la Chine montre enfin une volonté d'agir contre le changement climatique.

L'urgence pour la chine

La désertification est aujourd'hui un vrai fléau pour la Chine qui se voit chaque année perdre des terres cultivables au détriment de terres arides et de déserts. Le célèbre désert du Gobi gagne peu à peu du terrain sur le territoire chinois et réduit largement la surface des terres cultivables. Ce phénomène engendre également de grosses tempêtes de sable qui transporte de la poussière jusqu'à Pékin, voire même jusqu'en Corée et au Japon. Ces tempêtes favorisent largement la pollution et engendrent des catastrophes plus ou moins graves. L'inondation du fleuve bleu en 1988 est l'une des grandes conséquences de cette désertification.

Le plus grand projet de reforestation du monde

La Grande Muraille verte de Chine contre la désertification

A l'image de la Grande Muraille et du Grand Canal qui relit Hangzhou à Pékin, la Chine s'est lancée dans un projet gigantesque de reforestation. Cette forêt de plusieurs milliers d'hectares devrait couvrir 4500km, de la région autonome du Xinjiang jusqu’à la province de Heilongjiang.

A ce jour, sur les 100 000 milliards d'arbres prévus, la moitié aurait déjà été plantée. La Chine serait l'un des seuls pays au monde à accroitre la taille de ses forêts depuis le lancement du plan. « La Chine plante 2,5 fois plus d’arbres chaque année que l’ensemble du reste du monde », a affirmé le prix Nobel de la paix Al Gore, connu pour son engagement contre le changement climatique. La majorité des arbres auraient été plantés par des agriculteurs locaux soutenus financièrement par le gouvernement chinois. Des organisations environnementales et des milliers de chinois s'emploient chaque année à la plantation. Chaque printemps, des millions de membres du Parti communiste chinois traversent le pays pour y planter des arbres et participer à la reforestation du pays. Le projet a du succès puisque l'Afrique s'est récemment lancée dans la création d'une grande muraille verte à la frontière du Sahel sur le modèle du plan chinois et en collaboration avec l'expertise de la Chine populaire.

Des problèmes écologiques encore notables

Toutefois, d'autres études dénoncent un appauvrissement des sols au niveau de la Muraille verte. En effet, parmi les arbres plantés, beaucoup d'entre eux nécessitent de grande quantité d'eau et s'approvisionnent donc dans les sols détruisant ainsi certains éléments nutritifs. Des agriculteurs auraient aussi vu leur terre s'appauvrir ou disparaître sous les plantations de forêts. De plus, malgré la quantité d'arbres semés, il n'est pas encore certain que cela ait un impact sur la pollution chinoise qui croit chaque année. Les jeunes arbres absorbant beaucoup moins de gaz carbonique que leurs ancêtres, il faudra alors attendre de nombreuses années pour observer de quelconques changements à ce niveau. Néanmoins, des premiers signes positifs sur la désertification ont pu être notés avec une diminution de l'avancée du désert sur la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H