Jardin Haoyue

Le jardin Haoyue se situe à la lisière de la rivière Lu, dans la partie sud-est de Gulangyu, une petite île au large des côtes de Xiamen. C’est un parc rocheux, connu pour son paysage tropical et sa statue du héros national Zheng Chenggong ou Koxinga. Il s’agit de l’unique jardin en Chine consacré à ce général de la dynastie des Ming. Sur place, l’histoire et la nature s’émulent pour vous émerveiller.

Histoire

Le jardin Haoyue est lié à l’histoire de Zheng Chenggong, un redoutable général du temps des Ming. Fils de pirate, il reçoit, grâce à son père, l’enseignement des érudits confucéens pour pouvoir ensuite passer l’examen impérial. Il arrive à servir aux côtés du Prince Tang; ce qui lui permet d’obtenir l’autorisation de porter le nom de la famille Impériale Ming.

Dans les années 1660, ce brave repoussa les Qing et chassa les Hollandais de Taiwan. Le gouvernement actuel de la Chine et de Taiwan le considère aujourd’hui comme un hérosnational. Dans certains temples taïwanais, il est adoré au rang de dieu.

Le jardin Haoyue fut aménagé en 1980, avec une imposante statue à l’effigie de ZhengChenggong. Sa nomination est inspirée d’un poème en mémoire du général.

Découvrir le jardin Haoyue

Très connu à Taiwan, le jardin Haoyue est un grand complexe composé de sept zones : lastatue en pierre de Zheng Chenggong,les sculptures en bronze de Zheng Chenggong,lecouloir de Stèle,le puits antique Fuding,le palais de l’empereur,la plage de Haowuyuan et la rivière Guan Hai.

Érigée au sommet d’un rocher massif au large de l’île de Gulangyu,la statue de Zheng Chenggong, également appelée statue Koxinga, demeure la plus importante attraction du parc. Cette majestueuse sculpture en granit s’élève à 15.7 m de hauteur. Faisant face à la mer, l’édifice représente le valeureux général Zheng Chenggong avec une tenue militaire. Il adopte le style architectural de la dynastie Ming. Pour apprendre davantage sur l’histoire du général, rendez-vous dans le petit musée fondé au pied de la colline. Les objets exposés racontent les exploits de ce personnage historique.

Le jardin Haoyue dispose d’un long pont en marbre blanc. Cette structure parcourt le littoral de l’île de Gulangyu et dessert une plateforme d’observation aménagée sur un phare.

Depuis le sommet de la colline, appréciez la vue sur le paysage tropical composé d’un ciel bleu, une plage blanche, une grande marée, des arbres verts, des cocotiers et des rochers géants. Flânez sur le sable blanc de la plage Haowuyuan et admirez la beauté de la rivièreGuan Hai.

Grace à son emplacement, le jardin Haoyue constitue un bon point de chute à Xiamen pour profiter du festival mi-automne. Durant cette fête traditionnelle en Chine, les familles se réunissent pour contempler la pleine lune, en compagnie des touristes.

Comment s’y rendre

Pour rejoindre le jardin Haoyue, il vous faut tout d’abord atteindre l’île de Gulangyu en prenant le ferry de l’île de Xiamen. À Gulangyu, la majorité des habitants circulent à pied ou à vélo. Les voitures sont rares.

Horaires et tarifs

Le frai d’admission au jardin Haoyue s’élève à 15 RMB par personne. Le site est ouvert tous les jours de 6 h à 19 h.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H