Pagode Leifeng

Située sur une petite colline au sud du lac de l’Ouest à Hangzhou, la pagode Leifeng, est une pagode entièrement rénovée qui offre une vue imprenable sur le lac. Elle est également l’une des plus célèbres attractions de la ville de Hangzhou en raison de son histoire associée à la légende du serpent blanc.

Histoire

La pagode Leifeng fut construite en 975 pendant la période des Cinq dynasties et des Dix Royaumes sous l’ordre du roi Qian Chu (852-932) de Wuyue.
Initialement nommée Huangfei, elle fut créée pour honorer la grossesse de la concubine préférée du roi appelée Haungfei.
Pendant la dynastie des Ming, la pagode fut brulée par les pirates japonais. Ils détruisirent ainsi les structures en bois de la pagode pensant qu’elle abritait des armes.
En raison d’une superstition locale, les habitants locaux volèrent une à une les briques de la pagode entraînant son effondrement en septembre 1927. Selon la croyance, les briques de la pagode étaient sacrées et censées protéger la population contre les mauvais esprits et bénir les couples qui voulaient des enfants.
*En 1999, le gouvernement provincial et municipal décida de reconstruire et de moderniser la pagode. Elle dispose désormais d'équipements modernes tels que des climatiseurs, des téléviseurs, des haut-parleurs ainsi que des escalators. C’est pourquoi en 2002, elle devint l'une des attractions touristiques les plus célèbres de Hangzhou derrière le lac de l'Ouest.

Visite du Pagode Leifeng

Avec plus de 3000 m² de superficie, la pagode Leifeng reste la plus grande pagode de la région de Hangzhou. Il s’agit d’une pagode de brique et de bois qui s'élève sur 71.6m de hauteur avec ses 8 étages. Elle se fonde sur une structure en acier de 1400 tonnes dont 200 tonnes de pièces de cuivre.
L’ensemble de son architecture affiche un mélange de construction moderne et traditionnelle témoignant l'envie du gouvernement de reconstruire la pagode en conservant son aspect traditionnel tout en l'adaptant à la société moderne d'aujourd'hui. Avec une forme octogonale, chaque étage du bâtiment dispose d'avant-toits et de balcons en bois, typiquement chinois. Pour les toitures, elles sont recouvertes de tuiles en bronze qui ressemblent à des tuiles en terre cuite.
À l’extérieur, elle met à la disposition des visiteurs deux escaliers mécaniques autonomes qui les transportent directement à la base de la pagode.
En tant que l'un des éléments clé du paysage célèbre du lac de l'Ouest, la pagode semble veiller sur ses eaux depuis sa colline. En grimpant à son sommet, nous pouvons profiter d'une vue imprenable sur tout le parc du lac de l'Ouest et la ville de Hangzhou.
Au coucher du soleil, les paysages lointains des montagnes disparaissent petit à petit derrière la pénombre laissant s'échapper les derniers rayons orangés pour un spectacle des plus romantique.

Légende du serpent blanc

Surnommée la pagode du serpent blanc, la pagode Leifeng fait l'objet d'une célèbre légende jouée dans les plus grands opéras du pays.
Véritable histoire d'amour, la légende raconte l'histoire d'un serpent qui se serait transformé en femme et qui tomba éperdument amoureuse d'un homme. Un moine bouddhiste, qui prix conscience de la supercherie, décida d'enfermer la femme dans la pagode Leifeng.
Beaucoup s'y rendent en couple pour y découvrir le vestige de cette histoire et observer quelques beaux objets, retraçant cette légende, conservés au deuxième étage de la pagode.
Ces vestiges ont été découverts lors d'une fouille sous la pagode en mars 2001 Vous y verrez une statue en or et en argent du Bouddha, 60 objets anciens très précieux, plusieurs pièces de monnaie en bronze, une collection de canons et tableaux bouddhiques ainsi que des photos de la pagode.
Les autres étages quant à eux sont vides mais vous conduiront au sommet pour apprécier la vue.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre le bus ligne Y2, 4, Y6, Y9, 31, 51, 52, 87, 287, 291, 315, 334 ou 822 et descendre à la gare Jingsi.

Horaires et tarifs

Le tarif d'entrée s’élève à 40 RMB par personne. Des tarifs réduits à moitié prix sont appliqué pour les enfants de moins de 10 ans. La pagode est ouverte du 16 novembre au 14 mars de 08h00 à 17h30 et du 15 mars au 15 novembre de 08h00 à 20h30.

Pagode
1 photo

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H