Village historique d'Hongcun

Hongcun se tapit dans la partie sud de la province de l’Anhui, sur le Delta du Yangzi. Il se situe à environ 11 km au nord-est du district de Yixian et à 40 km de la montagne Huangshan. Ses architectures traditionnelles agréablement préservés en font l’un des plus beaux villages de Chine.

Histoire

Hongcun et Xidi sont considérés commeles plus anciens villages du sud de l’Anhu**i. Ils sont à présent inscrit depuis 2000 sur la liste du **patrimoine mondial de l'UNESCO, sous la dénomination « anciens villages du sud de l’Anhui ».

Hongcun fut fondé en 1131, au cours de la dynastie des Song, par deux frères de la famille Wang. Au début, le village comptait seulement treize maisons d’habitation. Avec l’arrivée des Wang qui y introduisirent différentes architectures, la localité connu une certaine prospérité.

A l’époque moderne, Hongcu**n** attira plusieurs personnages importants. En octobre 1997, ses belles architectures furent saluées parl’architecte américain d’origine chinoise , Leoh Ming Pei. Celui-cidessina une épigraphe dans la salle de Chengzhitang, portant des indications sur certaines anciennes constructions du village. Le 20 mai 2001, l’ancien président de la république populaire de Chine se rendit à Hongcun. Lors de sa visite, il résuma la culture de Huizhou en cinq lettres : C pour la Culture, B pour Business, M pour Médecine, E pour Education et A pour Architecture. Selon lui, le village rassemblait toute la valeur dela culture de Huizhou. Avec ses beaux paysages, Hongcu**n** servit égalementde lieu de tournage pour le film long métrage « Tigre et Dragon ».

Le 30 novembre 2000, Hongcun rejoignit la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO, puis fut promu site 5 étoiles au niveau national.

Découvrir le village de Hongcun

Etendu sur une superficie d’environ 0.19 km², le village de Hongcun combine merveilleusement l’œuvre de la nature et de l’homme. Il déploie de beaux paysages naturels et de magnifiques architectures anciennes. Comptez entre autres le lac du Sud, l’étang de la lune, les canaux artificiels, les vieux arbres, la salle de Chengzhitang et la salle de Jingxiutang.

Dans son ensemble, la structure du village apparait comme un bœuf . Le mont Leigang reflète la tête de l’animal, les vieux arbres sont ses cornes, les maisons forment le corps et son estomac, les canaux en zigzag sont considérés comme ses intestins et les quatre ponts sur le ruisseau Jiyin font penser à ses quatre pattes.

Les monuments visibles à Hongcu**n** datent pour la plupart de la dynastie Ming et Qing . Le village héberge plus de 150 résidences bien préservées, dont la plus connue : le pavillon de Chengzhi. Les bâtiments disposent de toitures en carreaux noirs pointus. Ces architectures, sûrement parmi les plus remarquables constructions en Chine, sont séparées par d’étroites ruelles pavées.

Le pavillon Chengzh i se démarque dans le villag**e de H** ongcun. Ayant appartenu à un riche marchand de sel, il est souvent surnommé la Cité Interdite populaire. C’est la plus grande structure du village, comptant plus de 60 chambres et 9 courettes. Ses poutres en bois et ses panneaux muraux accueillent des décorations chinées, qui illustrent des formations complexes de la nature, la mythologie chinoise ou des scènes de la vie au cour s des anciennes dynasties chinoises . Ouvert au public, le pavillon Chengzh**i** abrite un petit musée qui conserve plus de 800 ans d’histoires.

Construit au cours de la dynastie Ming sous la forme d’un arc d’archers, le lac artificiel du Sud prend place à l’avant du village . Un long pont en pierr**e** le traverse, apparaissant comme la passerelle d’entrée à Hongcun . Depuis ces lieux, une vue magnifique s’offre à vous pour contempler le reflet du village et de l a colline Leigang dans l’eau.

Comme son nom l’indique, l’académie du lac du Sud se situe sur la rive nord du lac du Sud. Ce bâtiment occupe plus de 6 000 m² de superficie. Il a été construit en 1814, aprèsl’unification des six écoles familiales de Huizhou . Cette visite est vivement conseillée si vous souhaitez en apprendre davantage sur la vie sociale des peuples de la région.

Les habitants du village Hongcun sont en grande partie des descendants du clan Wang. D’ailleurs, parmi les 1 500 individus enregistrés, beaucoup portent le nom de famille Wang.

En outre, Hongcu**n** est salué comme « le village d**e** la peinture chinoise ».

Il loge dans la partie sud-ouest du mont Huangshan. Son approvisionnement en eau est assuré par des ruisseaux,le ruisseau Jili**n** tire sa source de la colline Leigang et alimente le lac du Sud**.** Ce qui est très utile pour prévenir des incendies et irriguer les champs de cultures, les villageois ont créé un système d’aqueduc artificielqui passe au pied de toutes les habitations.

Comment s’y rendre

Depuis la ville de Yixian, prenez un taxi tricycle, un bus ou un véhicule de location pour arriver sans encombreau village Hongcun.

Dans la gare routière de Huangshan, des taxis et des bus touristiques assurent une liaison avec Tunxi et Hongcun.

Horaires et tarifs

L’entrée du village Hongcun coûte à 104 RMB. Le ticket est valable pour trois jours.

Hongcu n accueille les visiteurs à tout moment, mais les résidences ouvertes au public respectent des horaires fixes (7 h30 à 17h30).

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H