Village de Dahejia

Dahejia est un village musulman situé à l'est du mont Jishi , au sud du fleuve Jaune , dans la partie ouest du comté de Linxia. Ses habitants à majorité paysanne sont les Bonans , l'une des plus petites ethnies de la Chine. La culture locale est marquée par la fabrication de couteaux Bonans.

Histoire

**L'ethnie Bonan ** vécut tout d'abord à Xuanhua. Au fil des années, elle se déplaça suivant le fleuve jaune et atterrît dans la région de Dahejia où ils résident encore. Les **Bonans ** représentent aujourd'hui approximativement 16 000 personnes, et se classent au rand du 7ème plus petit groupe ethnique des 56 officiellement identifiés par la République populaire de Chine.

En 1982, Dahejia enregistra environ 9 200 habitants. Les villages voisins, comme Dadun , Ganhetan et Meipo , hébergeaient 17 000 à 18 000 Bonans.

Découvrir le village de Dahejia

Les Dahejias, habitants du village, forment l'un des plus importants sous-groupes de l'ethnie Bonan. Son dialecte, proche de celle des ethnies Tu et Dongxiang , appartient à la branche mongole, tout en empruntant des caractères Han. Dahejia étant un village musulman, il n'est pas rare de rencontrer dans les ruelles des hommes vêtus de **chéchias ** (chapeau en forme de calotte) et de longs **kamis ** (vêtement traditionnel).

Bénéficiant d'une température modérée, avec un taux de précipitation assez élevée, la région de Dahejia hérite d'une végétation luxuriante. Le climat s'y révèle être favorable aux activités agricoles, particulièrement pour la production de maïs et de pommes de terre.

Visiter les coutelleries artisanales de Dahejia

À part l'agriculture, les Dahejias vivent de la fabrication de couteaux Bonans. Ils développent depuis plus de 130 ans leur technique, considérée comme une véritable discipline artistique.

Les couteaux Bonans sont célèbres dans toute la Chine en raison de leur beauté et de leur robustesse. Ils se déclinent sous différentes formes. Parmi les **30 variétés ** mises en vente sur le marché, on peut retrouver des couteaux de poche et des sabres. Les plus connus sont le _ Shiyangjin _ ou « couteau de fantaisie » et le _ Shuangdao _ qui signifie « double couteau ». Les couteaux Bonans disposent d'un manche en bois ou en corne colorée et portent des décorations en cuivre ou en argent. Parmi les motifs disponibles figurent les représentations de deux dragons, d'une main, d'une feuille, de sept étoiles, de cinq fleurs de prune ou d'un symbole musulman.

Lors de votre séjour au village de Dahejia , la visite des coutelleries est vivement recommandée pour déceler les secrets de fabrication des couteaux Bonans. Vous pouvez également vous rendre dans les magasins pour acheter une lame en guise de souvenir de voyage ou de cadeau pour vos proches.

Comment s'y rendre

Implanté sur la route de Pékin , le village Dahejia est accessible en deux heures de bus depuis Linxia. Le voyage coute en moyenne 25 RMB par personne. Les départs se font à la gare routière située à l'ouest de Linxia.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H