Les Boxers, ou "Poings de justice et d'harmonie"

Les Boxers, ou "Poings de justice et d'harmonie"

La société secrète des "Poings de justice et d'harmonie" a été à l'origine de la Révolte des Boxers (1899-1901). Comptant entre 50 000 et 100 000 membres à son apogée, son idéal était d'éradiquer par la violence toute forme d'occupation étrangère en Chine.

Les Poings de justice et d'harmonie

(义和团 yì hé tuán)

Dans les régions rurales du Nord de la Chine, touchées par la sécheresse et la pauvreté, et plus précisément le Shandong, une société secrète voit le jour : «Les Poings de justice et d’harmonie», appelée les Boxers par les Occidentaux. Au début fermement opposés à la dynastie des Qing, les Boxers leurs vouent ensuite fidélité afin de lutter ensemble contre la menace des «diables étrangers» qui se sont installés dans des concessions étrangères à partir des deux guerres de l’Opium.

Nourris par un fort sentiment nationaliste voire xénophobe, les Boxers se préparent depuis longtemps à combattre en pratiquant des arts martiaux de façon rudimentaire, encadrés par des maîtres qui puisent leur inspiration essentiellement dans le taoïsme.

Inscrit dans la grande tradition chinoise des sociétés secrètes, le mouvement des Boxers trouve ses origines parmi différents courants de protestation issus principalement des basses classes sociales chinoises. On retrouve de jeunes paysans qui ont perdu leur emploi à cause de l’arrivée des nouvelles techniques occidentales (train, télégraphe…), des soldats démobilisés et des artisans ruinés. S’ajoutent aussi des membres à tendance xénophobe et tous ceux qui rejettent initialement la dynastie Qing et tous ses partisans.

Les Boxers attirent de nouvelles recrues et le soutien du peuple en jouant avec leurs superstitions. Pour prouver leur invulnérabilité, leurs chefs se font tirer dessus avec des balles à blanc. Quelques femmes se joignent au mouvement. On les surnomme les «lanternes rouges» ; elles seraient capables de s’élever dans les airs et de brûler les maisons…

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.