Pékin : payer son ticket de métro avec des bouteilles en plastique

Pékin : payer son ticket de métro avec des bouteilles en plastique

11 nov. 2014

Pékin : payer son ticket de métro avec des bouteilles en plastiquePetit rappel : Depuis plus de deux, il est possible de payer son titre de transport à Pékin avec des bouteilles en plastique.

Depuis 2012, la capitale chinoise offre la possibilité d'acheter un ticket de métro avec des bouteilles en plastique usagées. Cette initiative a été instaurée afin de réduire les déchets plastiques de la ville.

Beijing est l'une des villes les plus polluées du monde. La pollution et la saleté font que la capitale s'est vue enregistrer une baisse signifiante de touristes. Cette innovation va permettre de sensibiliser les habitants au respect de l'environnement et les inciter peut être à favoriser les transports en commun plutôt que leur voiture personnelle. Ces nouveaux systèmes de billetterie tentent également d'offrir une nouvelle image plus saine à la ville et d'attirer à nouveau les visiteurs.

Comment ça marche ?

Les machines de recyclage de plastique ont été mises en place par la Société Incom dans plusieurs station de métro de la capitale.

Pékin : payer son ticket de métro avec des bouteilles en plastique

Son fonctionnement est très simple, il suffit d'insérer une bouteille en plastique à l'endroit indiqué afin d'être crédité du montant sur la carte de transport. Chaque bouteille insérée subissent un rétrécissement d'un tiers. Chaque machine installée a une capacité d'accueil de 400 bouteilles. Celle-ci sont vidées régulièrement.

A savoir qu'il sera nécessaire d'insérer jusqu'à 20 bouteilles en plastique pour obtenir la valeur d'un ticket de métro. La machine n'acceptera pas les autre déchet de type papier, verre ou carton. Les déchets autres que plastique seront automatiquement rejetés.

Cette machine devraient également voir le jour dans les lieux publiques, écoles et centres commerciaux. Elle devrait aussi être améliorée pour accepter d'autres déchets comme les cannettes.

Même si cette invention n'est pas ce qui se fait de plus rentable, elle a le mérite de sensibiliser les citadins au recyclage.

N'hésitez pas à nous partager vos expériences avec ces machines de recyclage ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.