À la découverte des trésors du Yunnan

Une contrée aux mille facettes !

La province du Yunnan jalonne la frontière sud-ouest de la Chine, à la lisière du Laos, du Vietnam et de la Birmanie. Elle déploie un beau paysage naturel façonné par les montagnes tibétaines, les plaines volcaniques, les fleuves et les forêts tropicales. Tout au long de ce circuit, dépaysez-nous dans un environnement privilégié, côtoyons différentes ethnies et découvrons les traditions locales !

Un séjour riche en rebondissements !

En 3 semaines, découvrons les ...

Voir plus
Kunming

Jour 1Arrivée à Kunming: journée libre

  • Arrivée à l'aéroport de Kunming, où notre chauffeur nous accueille pour nous conduire à l'hôtel.

  • Journée libre à la découverte de Kunming. Kunming, capitale de la province du Yunnan est souvent surnommée la cité de l'Eternel Printemps en raison de la douceur de son climat. Ville moderne et charmante, il est agréable de s'y promener. Pour un premier aperçu de la culture chinoise, nous vous proposons la visite du Temple Yuantong, fondé par la dynastie Tang. Ce temple s'affiche comme le plus ancien temple bouddhiste de Kunming et offre une agréable visite au calme.

  • Le soir, ne ratons pas le spectacle de danses et de chants des minorités de la province du Yunnan, intitulé « Dynamic » (20h00-21h30).

Hébergement: Grand Park Hotel
Kunming
4h
Jianshui

Jour 2Cité ancienne de Jianshui

Kunming - Jianshui

  • Sur la route vers Jianshui, nous faisons une escale dans le petit village de Tuanshan. Ancien village fortifié, Tuanshan dévoile un charme fascinant avec ses ruelles pavées, ses maisons au toits recourbés et ses portes à l'architecture traditionnelle. Le village est des plus charmants et reposants. Parmi les vieilles bâtisses à découvrir sur place, découvrez l’ancienne demeure de la famille Zhang.

  • Nous nous arrêtons au pont du double dragon près de la confluence des deux rivières Tachong et Lu. Construit pendant la dynastie Qing, il est aujourd'hui considéré comme un chef d'œuvre d'architecture autant pour ses qualités de structure que pour ses qualités esthétiques.

  • Le circuit se poursuit au temple de Confucius, qui se place en deuxième position parmi les plus grands temples chinois, après celui de Qufu, la ville d’origine du philosophe. Le complexe comprend un parc orné d’un étang, différentes cours intérieures, des portiques, des pavillons ainsi que des temples anciens.

  • Nous avons le privilège de séjourner dans la résidence de la famille Zhu reconvertie en un bel hôtel 3 étoiles. Sur place, nous avons accès à des jardins paisibles, des cours intérieurs et des pavillons bien conservés. Le musée est ouvert jusqu’aux environs de 23 h.

Petit déjeuner: Grand Park Hotel
Hébergement: Résidence de la famille Zhu
Jianshui
2h - 80km
Rizières en terrasses de Yuanyang
1h 30m
Duoyishu

Jour 3Rizières en terrasses de Yuanyang

Jianshui - Rizières en terrasses de Yuanyang

  • Notre chauffeur nous conduit à la porte Chaoyang. Aussi connue sous le nom de « Tian An Men Miniature » en raison de sa structure similaire à celle de Pékin et à sa couleur vermillon, cette arche s'élève sur 28 mètres de hauteur. Lieu de rendez-vous incontournable des locaux, la porte abrite à sa base un petit marché aux oiseaux et un salon de thé à son étage où il est possible d'assister à quelques petits spectacles le soir et à des expositions de photos anciennes. (entrée : 20 RMB)

  • En rejoignant la porte Sud de la cité, flânons dans les ruelles pittoresques, visitons le célèbre puits de Jianshui et la fabrique de tofu, spécialité locale. Cette fabrique est surtout connue en Chine en raison d'une vidéo qui y a été tournée et que l'on retrouve sur la télé chinoise. Le tofu qui y est préparé est délicieux.

Rizières en terrasses de Yuanyang - Duoyishu

  • Nous reprenons la route en direction de la vallée du fleuve rouge jusqu’au village de Duoyishu, en passant par les rizières en terrasse de Yuanyang.

Petit déjeuner: Résidence de la famille Zhu
Hébergement: Jacky's Guest House
Duoyishu

Jour 4A la rencontre des locaux

  • Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide anglophone local, qui propose au programme du jour la visite d’un village de la région de Yuanyang connu pour son marché (organisé en fonction du calendrier lunaire et le jour de la semaine). Nous allons côtoyer différentes minorités, notamment les Hani, les Dai et les Yi. S’ensuit la découverte d’un autre petit village où assister à un spectacle de chants et de danses traditionnelles Yi. Sachez que les fonds récoltés lors de cette représentation sont directement restitués aux familles. L’une d’entre elles nous servira le déjeuner.

  • Dans l’après-midi, nous sillonnons les rizières en terrasses et les villages alentours lors d’une randonnée de 2 à 3 h.

Petit déjeuner: Jacky's Guest House
Hébergement: Jacky's Guest House
Duoyishu
6h 30m
Pu'er

Jour 5La minorité Dai

Duoyishu - Pu'er

  • Aujourd’hui, nous visitons un autre marché dans la région de Yuanyang puis nous reprenons la route qui longe la vallée du fleuve rouge, en traversant Honghe et Yuanjiang. Nous faisons quelques escales dans les villages de la minorité Dai, puis retrouvons l’autoroute du Sud pour rejoindre la ville de Pu’er.

Petit déjeuner: Jacky's Guest House
Hébergement: Yazhi Tea City Boutique
Pu'er
30m - 25km
Nakeli
2h 20m
Jinghong

Jour 6Sur la route du thé

Pu'er - Nakeli

  • Dans la matinée, nous partons à la découverte du village traditionnel de Nakeli situé sur l’ancienne route du thé et des chevaux. Sur les lieux, visitons les maisons en bois, le chemin de ronde et le grand moulin, tout en conversant avec les habitants. Accordons-nous un moment de flânerie sur les rives de la petite rivière, dans un cadre hors du temps.

Nakeli - Jinghong

  • Après le déjeuner, nous reprenons la route en direction de Jinghong. En chemin, nous nous arrêtons dans la vallée des éléphants. Ressourçons-nous au plus près de la nature le temps d’une promenade sur un sentier sur pilotis, tout en guettant les éléphants sauvages. (entrée : 65RMB par personne)

Petit déjeuner: Yazhi Tea City Boutique
Hébergement: Crown Hotel
Jinghong
50m - 35km
Ganlanba
1h - 40km
Menglun
1h 10m - 60km
Jinghong

Jour 7A la découverte du Jardin tropical de Menglun

Jinghong - Ganlanba

  • Notre chauffeur nous prend à l’hôtel à 9 h pour une promenade le long du Mékong jusqu’à Ganlanba. Nous pouvons nous arrêter dans les villages des Dai situés autour de Ganlanba, avant de plonger dans le parc des minorités. Ce dernier abrite un pittoresque temple bouddhiste en bois.

Ganlanba - Menglun

  • Dans l’après-midi, nous visitons le jardin tropical de Menglun pour découvrir sa biodiversité. Situé dans une zone humide, il abrite des milliers d'espèces végétales rares en voie de disparition. Une promenade est aménagée pour que nous puissions nous immerger dans cet immense jardin botanique et apprécier cette flore unique.

Menglun - Jinghong

  • Le soir, flânons sur les rives du Mékong et découvrons le marché de nuit.

Petit déjeuner: Crown Hotel
Hébergement: Crown Hotel
Jinghong
1h - 50km
Menghai
3h - 70km
Jingmai shan

Jour 8La minorité Bulang

Jinghong - Menghai

  • Nous commençons la journée par la découverte du marché du matin de Menghai. Vibrant et bruyant ce marché quotidien dévoile de nombreux stands tenus par différentes minorités ethniques.

Menghai - Jingmai shan

  • Nous poursuivons par la visite d'un village de la minorité Bulang, appelé Jingmaishan. Ce village traditionnel se situe à 1 600 mètre d'altitude. Connu pour y cultiver du thé, nous partons après le déjeuner pour une randonnée sur la montagne du thé de Jingmai en passant par la forêt des anciens théiers.

  • Nous arrivons au village Bulang de Wengji où les maisons sont majoritairement construites en bois. Sur place, il n’est pas rare de voir les femmes fumer du cigare.

    Nous rejoignons ensuite le village de Mengjing où se situe notre logement. Nous allons séjourner dans une auberge en bois appartenant à l’une des principales familles cultivatrices de thé de la région.

Petit déjeuner: Crown Hotel
Jingmai shan
2h
Jingmai shan

Jour 9Danses folkloriques au village des Lahu

Jingmai shan - Jingmai shan

  • Aujourd’hui, nous pouvons accompagner nos hôtes dans les champs pour découvrir l’épopée du thé, ou explorons les environs avec notre guide, notamment le village traditionnel Aini de Nuogang et la pagode du village Jingmai.

  • Après le déjeuner, nous mettons le cap sur une autre belle vallée, plus précisément sur le village des Lahu. Cette ethnie est particulièrement connue pour ses danses et musiques folkloriques. Nous visitons les maisons locales tout en sympathisant avec les habitants. Ces derniers peuvent nous improviser une petite prestation de chants et de danses, dont les bénéfices vont être directement restitués à la communauté. Nous regagnons Jingmaishan en fin de journée.

Jingmai shan
2h - 65km
Bulang Shan
2h
Menglong
1h
Jinghong

Jour 10La vallée fertile de Menglong

Jingmai shan - Bulang Shan

  • Après une dernière promenade montagnarde, nous quittons les lieux pour découvrir un autre champ de thé dans la montagne Bulang, à la lisière de la frontière birmane. La route passe par de nombreux villages typiques (arrêts possibles selon nos envies).

Bulang Shan - Menglong

  • Menglong est vallée fertile qui abrite la fameuse Pagode Blanche de Damenglong et une immense statue du Bouddha debout (entrée : 80 RMB + bus 30 RMB).

    À certaines heures de la journée, un petit spectacle traditionnel de fête de l’eau a lieu sur place.

Menglong - Jinghong

  • Nous continuons notre voyage vers Jinghong où nous résiderons.

Hébergement: Crown Hotel
Jinghong
1h 30m - 600km
Dali

Jour 11Envol pour Dali

Jinghong - Dali

  • Nous sommes conduits à l’aéroport pour prendre un vol à destination de Dali.

  • Arrivé à l’aéroport de Dali, nous rencontrons notre nouveau chauffeur qui nous dépose à notre auberge.

  • Après un petit-déjeuner revigorant, nous sommes libres d’enchainer les visites selon nos envies (sans guide, ni voiture). Avec son emplacement entre les montagnes Cangshan et le lac Erhai, Dali séduit les voyageurs pour son calme et sa proximité avec des sites pittoresques impressionnants. Empruntons le télésiège qui dessert la montagne Cangshan (tarif : 110 RMB par personne), ou visitons le complexe des trois pagodes (entrée : 120 RMB par personne).

Petit déjeuner: Crown Hotel
Hébergement: Guest house
Dali
1h 20m - 62km
Weishan
1h 20m - 62km
Dali

Jour 12En route pour Weishan

Dali - Weishan

  • Nous partons pour Weishan mais en cours de route nous bifurquons au village Hui de Donglinghua, peuplé par une minorité musulmane, pour visiter le petit musée et la mosquée (entrée: 30 RMB par personne).

  • Nous repartons vers la vieille ville de Weishan. Épargnée du tourisme de masse, cette cité abrite une population sympathique et souriante qui rend les balades dans les ruelles des plus agréables

  • Nous découvrons la montagne de Weibao qui culmine à 2 500 m d’altitude. C’est l’une des 13 montagnes chinoises taoïstes sacrées. Tout au long de la balade, d’un temple à un autre et au contact des moines taoïstes, apprécions le calme et la sérénité des lieux

Weishan - Dali

  • Nous regagnons Dali en fin de journée et passons la nuit à La Maison Suzanne.

Petit déjeuner: Crown Hotel
Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Guest house
Dali
30m - 30km
Xizhou

Jour 13Balade dans Xizhou

Dali - Xizhou

  • Nous nous dirigeons vers le village de Xizhou. Sur place, le programme est libre et nous avons tout le loisir de découvrir ce charmant village. Sillonnons les ruelles à pied jusqu'au marché du matin, puis optons pour une balade à vélo autour du village. Des bicyclettes sont disponibles en location à l'hôtel. Nous pouvons également nous réserver une petite balade en barque sur le lac Erhai.

  • Le soir, nous logeons dans une résidence Bai traditionnelle qui a été reconvertie en hôtel.

    Possibilité de visiter les lieux (en anglais) à 17h tous les jours.

Petit déjeuner: Guest house
Hébergement: Linden Center
Xizhou
2h 30m - 90km
Shaxi

Jour 14Shaxi, un petit village de charme

Xizhou - Shaxi

  • Nous partons pour la vallée de Shaxi que l'Unesco a classé au début des années 2000 dans la liste des 100 sites les plus en danger à travers le monde, si bien que Shaxi a vu arriver les fonds nécessaires pour préserver son patrimoine culturel et architectural.

  • En cours de route, nous faisons une escale dans le grand village Bai de Zhoucheng, où il fait bon flâner dans les ruelles pittoresques, entre les petits temples surannés. Profitons de notre passage pour nous initier à la teinture batik.

  • Nous bifurquons au site de Shibaoshan (entrée : 65 RMB par personne ; navette : 40 RMB par personne), connu pour ses sculptures bouddhistes taillées dans la roche et ses temples paisibles.

  • Arrivés à Shaxi, nous découvrons notre hôtel situé au cœur de la vieille ville. Il s’agit de l’ancien caravansérail Laomadian Inn qui a été ingénieusement réaménagé en un hôtel moderne. Cette bâtisse hébergeait autrefois les marchands en voyage sur la route des caravanes du thé et des chevaux. À cette époque, Shaxi constituait une importante étape pour les échanges commerciaux. L’hôtel propose également un restaurant.

Petit déjeuner: Linden Center
Hébergement: Laomadian Inn
Shaxi
4h - 215km
Shangri-la

Jour 15Arrivée à Shangri La

Shaxi - Shangri-la

  • Ce matin nous partons en voiture privée vers la région tibétaine de Shangri La. Nous profitons du trajet pour faire un arrêt au village de Shigu, lieu de la première courbe du Yangtsé, puis aux Gorges du Saut du Tigre.

  • Grand canyon sur le fleuve yangzi, les gorges du Saut du Tigre s'étend sur 16 km et livre une succession de rapides encadrés par d'imposantes falaises escarpées. Plusieurs chemins de randonnées et points de vue permettent d'apprécier toute la grandeur et la beauté de ces gorges.

    (entrée : 65RMB par adulte)

Petit déjeuner: Laomadian Inn
Hébergement: Hazel Tibetan Home
Shangri-la

Jour 16Visite de la ville

  • Aujourd’hui, nous sillonnons Shangri La et la région autour. La découverte commence au monastère tibétain de Songzanlin. S’ensuit une promenade au marché local et dans la vieille ville, jusqu’au temple Bai Ji Si depuis lequel nous obtiendrons une belle vue sur les environs de la cité et les montagnes Shika. À titre informatif, un incendie a ravagé la partie centrale de la vieille ville le 11 janvier 2014.

  • Nous déjeunons chez une famille tibétaine, avec au menu les spécialités locales telles que le fromage et le thé au beurre de Yak.

  • Le soir, nous pouvons assister, voire participer aux prestations spontanées de danse sur la place de la vieille ville.

Petit déjeuner: Hazel Tibetan Home
Déjeuner: Déjeuner chez l'habitant
Hébergement: Hazel Tibetan Home
Shangri-la
3h 40m - 178km
Lijiang
20m - 10km
Vieille ville de Shuhe

Jour 17En route pour l'ancienne ville de Shuhe

Shangri-la - Lijiang

  • Nous retrouvons notre guide au matin et partons pour Lijiang. À notre arrivée, nous prenons d’abord le déjeuner dans la vieille ville, puis commençons notre exploration à pied, en direction de l’étang du dragon noir (entrée : 80 RMB). Ce site est l'un des plus connus du Yunnan et pour cause. Sa pagode à l'architecture traditionnel, son joli pont blanc et l'étang dans lequel se reflète la montagne Enneigés du Dragon de Jade présente un tableau digne des plus belles peintures. Il est très agréable de s'y promener.

Lijiang - Vieille ville de Shuhe

  • Nous prolongeons notre escapade jusqu’au petit village de Shuhe. Situé à seulement quelques kilomètres de Lijiang, le petit village de Shuhe nous charmera par ses rues bordées de jolies bâtisses et la verdure omniprésente. A Shuhe, on trouve aussi de nombreux canaux à travers le village ce qui rajoute du charme à celui-ci.

Petit déjeuner: Hazel Tibetan Home
Hébergement: The Bivou
Vieille ville de Shuhe
515km
Kunming

Jour 18Retour sur Kunming en train de nuit

Vieille ville de Shuhe - Kunming

  • Aujourd’hui, oublions le chauffeur, procurons-nous un vélo et une carte auprès de l’hôtel et partons à l’aventure vers les villages Naxi. Rendez-vous à Baisha pour découvrir une école de broderie sur Soie, une petite brasserie et une pharmacie traditionnelle. Visitons ensuite Yuhu, situé au pied de la Montagne du Dragon de Jade, qui abritait autrefois un illustre botaniste.

  • Dans la soirée, un représentant de l’agence nous attend à l’hôtel pour effectuer le transfert à la gare. Nous allons prendre un train de nuit à destination de Kunming (départ : 21 h 50 ; arrivée : 7 h 48 le lendemain). Des couchettes molles sont mises à notre disposition dans un compartiment VIP ou de 4 lits.

Petit déjeuner: The Bivou
Hébergement: Train de nuit
Kunming
4h - 174km
Dongchuan

Jour 19Terres rouges de Lexiaguo

Kunming - Dongchuan

  • Arrivé à la gare de Kunming, nous faisons connaissance avec notre nouveau chauffeur autour d’un petit-déjeuner. Nous prenons ensuite la route de Dongchuan et continuons vers Lexiaguo surnommée la région des « terres rouges ». Nous passons l’après-midi à contempler les cultures en terrasses, au niveau des villages de Huashitou, de Lexiaguo et de Damakan. Repas libres.

Petit déjeuner: Train de nuit
Hébergement: Red Soil
Dongchuan
5h
Forêt de pierre de Shilin
Kunming

Jour 20« Le bois de pierre »

Dongchuan - Forêt de pierre de Shilin

  • Nous reprenons la route en direction de Shilin. Nous prendrons environ 2 h de temps pour explorer à pieds l’intérieur du site, en passant entre les pics rocheux et les chemins étroits peu fréquentés par les touristes chinois.

Forêt de pierre de Shilin - Kunming

  • Nous retournons ensuite à Kunming. Repas libres.

Petit déjeuner: Red Soil
Hébergement: Grand Park Hotel
Departure

Jour 21Bon vol retour et à bientôt!

  • Profitons de cette dernière journée pour assouvir librement nos envies de découvertes. À l’heure convenue, nous sommes raccompagnés à l’aéroport de Kunming pour prendre notre vol de retour. Nos prestations s’achèvent là, tout comme le circuit « Merveilles du Yunnan ».

Petit déjeuner: Grand Park Hotel
durée 21 jours. Vol international non inclus.
Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H