La pharmacopée chinoise

La pharmacopée chinoise

Parmi les 5 principales branches de la médecine traditionnelle chinoise se trouve la pharmacopée. Science non figée et enrichie par 3000 années de pratique, elle compte plusieurs milliers de substance et s'enrichit chaque jour de nouvelles formules.

Une science médicale vivante

Forte d'une histoire de plus de 3000 ans, la pharmacopée chinoise est une science qui a déjà beaucoup évolué, et s'est donc bonifiée, et qui semble disposer d'un potentiel quasi-illimité. Chaque jour, de nouveaux produits et formules sont élaborés pour couvrir un champ d'application de plus en plus vaste.

On dénombre actuellement plusieurs milliers de substances utilisées par la pharmacopée chinoise, dont 300 sont dites d'usage courant. Il faut noter que chaque région a développé ses propres formules, tandis que les professionnels ont profité des apports de la modernité pour perfectionner leurs méthodes.

90% de plantes

Dans la pharmacopée chinoise, les plantes jouent un rôle majeur : même si les substances minérales, animales voire humaines sont également utilisées, au moins 90% d'une composition doivent être de nature végétale.

Les plantes sont en effet considérées comme un trésor national (universel pourrait t-on dire aujourd'hui), et on en utilise toutes les parties : feuilles, fleurs, écorces, racines, graines... Souvent, c'est en créant des mélanges que le praticien traite son patient.

S'adapter à la personne

Comme pour l'ensemble de la MTC, la pharmacopée chinoise ne consiste pas en une liste de traitements standards qui sont sensés être utilisés en fonction de la maladie détectée. Il s'agit avant tout pour le médecin d'étudier «le terrain», c'est à dire son patient, pour savoir quels sont ses besoins.

Ce n'est pas la maladie qui détermine donc le choix d'une plante ou d'une association de plusieurs d'entre elles, mais plutôt une observation générale du praticien : le remède doit guérir ou prévenir une maladie en fonction des besoins du patient, de ses fragilités. Pour chaque individu, le traitement sera donc différent.

C’est un aspect propre à la médecine traditionnelle chinoise dans son ensemble : le traitement est personnalisé, ce qui est bon pour un patient ne l’est pas forcément pour un autre. Le médecin doit d’abord comprendre son patient et son organisme avant de choisir le remède approprié.

Les propriétés des substances en pharmacopée chinoise

La capacité d'une substance à soigner un malade ou à renforcer la santé dépendent des caractéristiques de celle-ci. Selon les besoins du patient, ce ne sont pas les même types de produits qui sont nécessaires.

Les cinq caractéristiques importantes attribuées aux plantes et autres substances sont :

  • La couleur
  • La nature : chaude, froide, neutre
  • La saveur : sucrée, acide, amère, douce, épicée, salée
  • La configuration : forme, texture, teneur en humidité
  • Propriétés : disperser, consolider, purger, tonifier

Les risques de la pharmacopée chinoise

Excepté pour quelques préparations simples, les traitements en pharmacopée chinoise doivent être dispensés par un médecin qualifié, et non dans un contexte d’automédication. L'utilisation de la pharmacopée est tout sauf un mécanisme répétitif, donc seul un praticien est capable de déterminer quels sont les besoins d'un malade.

Au niveau des effets secondaires, le médecin est sensé être capable de les prévoir et les atténuer (en utilisant une seconde plante dans la formule par exemple). Néanmoins, s'il doit y avoir des effets indésirables, ils sont le plus souvent d'ordre digestif.

En ce qui concerne les substances toxiques, elles ne sont utilisées qu'en dernier recours, le principal risque restant donc l'attribution d'un traitement inadapté au patient. Enfin, on peut noter que par leur goût, les préparations de la pharmacopée chinoise sont souvent difficiles à consommer, au moins désagréables.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H