Qi Gong, l'art de maîtriser le souffle vital

Qi Gong, l'art de maîtriser le souffle vital

Souvent classé à tort dans la catégorie arts martiaux, le Qi Gong est une pratique physique traditionnelle chinoise qui focalise ses efforts sur l'énergie vitale de l'individu. Cet art énergétique est considéré comme l'une des cinq grandes branches de la médecine traditionnelle chinoise.

Lexique

  • Qi 气 qì) : signifie le souffle, l'énergie
  • Gong (功 gōng) : signifie la maîtrise

Le Qi Gong est donc le travail qui consiste à apprendre à maîtriser son énergie, ou son souffle

Qu'est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est bien souvent considéré par les profanes comme un art martial. Or, si son lien avec les disciplines guerrières chinoises (mais aussi japonaises, coréennes...) est évident, ses objectifs ne sont en rien voués à l'efficacité en combat.

Au sein des méthodes asiatiques de travail corps-esprit, le Qi Gong entre dans la catégorie des arts énergétiques, et est également considéré comme l'un des 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise.

Le but du Qi gong est d’amener au bien être par une meilleure maîtrise de son Qi et de sa circulation : on apprend donc des exercices pour le renforcer, le purifier, l’équilibrer, le débloquer et le mouvoir via les méridiens là où on en a besoin.

L'idée n'est rien d'autre que d'aider le pratiquant à s'épanouir, à atteindre un état harmonieux (d'équilibre) grâce à la circulation fluide des énergies dans l'organisme. Par énergies, on entend à la fois l'énergie tellurique (yin), maisaussi l'énergie c éleste (yang), qui doivent toutes deux circuler et être en équilibre.

Dans les 5 bases de la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong se distingue car le patient, ou pratiquant, prend une part active dans la thérapie. D'ailleurs, pas besoin d'être en mauvaise santé pour s'initier : le Qi Gong est tout aussi efficace, si ce n'est plus, en tant que discipline quotidienne de prévention.

Beaucoup de chinois utilisent régulièrement de petits exercices inspirés du Qi Gong, qui signifie «maîtriser son énergie», afin de se maintenir en bonne santé et de soulager certaines douleurs.

Origines des techniques du Qi Gong

Les origines précises du Qi Gong sont difficiles à déterminer tant cette pratique est ancienne (plus de 3000 ans d'existence). Incontestablement, cet art énergétique puise ses principes dans les idées nées du Taoïsme ou plus largement celles contenues dans le Yi Jing.

La discipline a ensuite été influencé par le Bouddhisme ainsi que les autres philosophies et spiritualités traitant du rapport entre l'homme et l'univers. Son évolution est constante dans l'histoire.

Le Qi Gong dans les arts martiaux

Souvent assimilé à tort à un art martial, ou même mélangé avec le Taiji Quan, le Qi Gong est purement et simplement un art énergétique. Ce sont certains arts martiaux, principalement ceux dit internes (Taiji Quan, Bagua Zhang, Yi Quan...), qui utilisent des exercices de Qi Gong pour améliorer la circulation énergétique des pratiquants.

Parmi les applications les plus souvent empruntées, on retrouve par exemple la position de l'arbre et ses nombreuses variantes. Si dans le Taiji Quan ou le Bagua Zhang elle est perçue comme un moyen de renforcer le Qi et la santé, dans le Yi Quan, elle sert même de base pour sentir les différentes forces (notamment à travers le tuishou) et peut être aussi une position de garde.

Les bases de la pratique du Qi Gong

Toute personne se lançant dans la pratique du Qi Gong doit le faire aux côtés d'un professeur qualifié, sous peine d'obtenir des effets contraires à ceux désirés. Accessible aux personnes de tous les âges, le Qi Gong nécessite néanmoins une pratique régulière et soutenue pour offrir des résultats probants.

Les différents exercices se basent sur l'exécution lente et souple de mouvements ou enchaînements précis (étirement, ondulation), sur le maintien de position (d'où parfois le surnom de Yoga chinois attribué au Qi Gong), le travail de la respiration et de la concentration. On peut être amené à utilisé des sons pour traiter une zone particulière.

Si une séance complète auprès d'un professeur peut durer une heure ou deux, beaucoup d'exercices sont assez courts et donc facilement utilisables au sein d'un autre enseignement comme les arts martiaux, le sport ou l'art.

Les bienfaits du Qi Gong

Si les études scientifiques en Occident ont surtout permis de certifier les bienfaits du Qi Gong face à l'hypertension, de nombreux autres avantages lui sont attribués par les pratiquants. Tous sont liés à l'amélioration du Qi et de sa circulation.

Une bonne pratique, sur la durée, offre ainsi une meilleure santé physique autant que morale. Le corps, mieux alimenté en énergie, devient plus résistant grâce à des fonctions vitales optimisées et un système immunitaire renforcé. Les structures musculaires et osseuses s'améliorent, notamment la souplesse et le processus de vieillissement est ralenti.

La pensée chinoise considérant l'homme dans son ensemble, les bienfaits sur le plan mental sont tout autant présents et liés aux apports physiques : la libre circulation de l'énergie dépend d'une libération des blocages physiques et psychologiques.

À un certain degré de progression, le pratiquant atteint un état d'épanouissement personnel qui améliore sa confiance, sa relaxation, son calme, et ses perceptions.

De part l'ensemble de ses avantages, le Qi Gong est présenté comme un bon travail préparatoire pour toute activité physique ou artistique. Outre protéger des maladies ou les soulager, le Qi Gong permet aussi de développer des qualités de concentration particulièrement utiles dans les milieux professionnels et éducatifs.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.