Lanzhou - Ville de Gansu

Nom : Lanzhou
Nom chinois : 兰州
Province : Gansu
Statut : Ville préfecture
Population : 3 140 000 hab.
Superficie : 13 100 km2
Lanzhou est la capitale de la province du Gansu. Située stratégiquement sur la route commerciale de la Route de la Soie à l’entrée du Corridor de Hexi, Lanzhou est d’avantage une ville de passage qu’une cité touristique.

Histoire

La ville de Lanzhou a été fondée il y a plus de deux mille ans pendant la dynastie Han.

Son histoire est étroitement liée avec celle de la Route de la Soie. Située sur la route de la Soie et traversée par le fleuve jaune, Lanzhou était une ville de passage obligée pour les commerçants.

Le bouddhiste était la religion dominante vers les années 100 et de nombreuses reliques et sites bouddhiques ont été construits tels le temple du Bouddha géant Zhangye ou le temple Bingling et ses grottes. L’influence occidentale s’est aussi vue sur certains sites antiques.

Plus tard, autour des années 700, les arabes ont envahie l’Asie centrale et l’islam a vite remplacé le bouddhisme qui était pourtant la religion principale. Malgré l’invasion mongole, l’arrivée de la dynastie des Yuan (1279-1368) en Chine a apporté les musulmans de la Perse et de l’Asie centrale en Chine et beaucoup de mongols se sont convertis.

Aujourd’hui

Lanzhou est une ville d’altitude située à 1600 mètres. Encerclée par des montagnes, la ville a la forme d’une cuvette et s’étend d’avantage en longueur qu’en largeur.

Sa situation géographique sur le fleuve jaune et la route de la Soie lui a permis de très vite se développer, trop vite peut être, lui conférant le rang de la ville la plus polluée du monde dans les années 1990.

Aujourd’hui, Lanzhou est une grande ville moderne et constitue un point de départ important pour visiter la région ou se rendre dans les provinces voisines telles le Sichuan, le Xinjiang ou encore le Tibet par voie terrestre.

Habitant de Lanzhou Ville de Lanzhou

Même si la ville ne présente pas de grands intérêts touristiques, vous pourrez y découvrir quelques vestiges bouddhiques et l’héritage des siècles de voyages sur la route de la Soie avec le temple Bingling (grotte au milles bouddhas).

Climat

Située à l’intérieur des terres, Lanzhou a un climat tempéré semi-aride avec des hivers froids et secs, des printemps mitigés, un été court pluvieux et frais et un automne froid.

Les températures hivernales peuvent atteindre les -10°C alors qu’en été, elles ne dépassent pas les 29°C avec une moyenne de 22°C.

En été prévoyez des vêtements de pluies et des vêtements chauds pour le soir car les températures peuvent chuter considérablement.

Pour l’hiver, pensez à prendre des vêtements très chauds.

Comment s’y rendre

Lanzhou est un carrefour ferroviaire et autoroutier permettant de relier facilement la ville aux provinces voisines.

Avion

Lanzhou dispose d’un aéroport situé à 70 km du centre ville. L’aéroport permet de relier Lanzhou à de nombreuses villes chinoises notamment Hong Kong et Taipei

Train

Très bien desservie par les lignes ferroviaires, Lanzhou se trouve notamment sur la ligne qui relie Pékin à Lhassa.

Lanzhou peut également être rejoint depuis Pékin, Shanghai ou encore Baotou.

Des trains couchettes ou des trains express sont proposés tous les jours.

Bus longue distance

Lanzhou compte au moins 4 gares routières. Elles assurent toutes une liaison vers Xining.

La gare routière longue distance principale et la gare routière du Sud sont les plus utilisées pour les départs ou arrivées des bus longues distances depuis Pékin, Xi’an ou d’autres villes des provinces voisines.

Comment circuler à Lanzhou

Il existe des lignes de bus qui vous permettent de rejoindre l’aéroport ou les gares facilement et à moindre prix.

Des taxis parcourent également la ville et proposent des prix très raisonnables. N’oubliez pas d’exiger le compteur.

Que faire à Lanzhou ?